Une mesure pour le moins inattendue fait débat actuellement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Alors que la France entière est confinée à cause de la pandémie, certaines villes ont décidé de désinfecter leurs espaces publics... à la javel ! Cette démarche, loin de faire l’unanimité, divise et comporterait des risques. Aucune recommandation officielle n’a été donnée en ce sens par les autorités sanitaires.
Si cette mesure concernait des villes chinoises, coréennes ou italiennes, plusieurs communes françaises emboîtent le pas. Parmi ces dernières, on retrouve entre autres Suresnes (Hauts-de-Seine), Cannes, Menton, Valencienne ou encore Nice (Alpes-Maritimes).
"Dans le cadre des mesures de précaution visant à réduire les risques de développement de l’épidémie du COVID-19 sur notre territoire, les services de la municipalité de Valenciennes en lien avec les équipes de Suez ont commencé, depuis ce lundi 30 mars, une opération de nettoyage à la javel de certains axes et lieux stratégiques de la ville", a communiqué la ville de Valencienne.
C'est ainsi que des hommes en combinaison jaune ont déambulé dans les rues de Valenciennes en répandant un produit à base de javel dilué aux Karcher. Or, cette mesure, est-elle efficace ? Est-elle sans risque ? Décryptage.
À Cannes, l'opération sera répétée tous les jours
À Cannes, l'opération sera répétée tous les jours dans "les lieux stratégiques", indique le maire de la commune, David Lisnard, sur RMC. Cela ne signifie pas uniquement nettoyer le mobilier urbain. "Toutes les rues de Cannes vont être désinfectées et il y aura un nouveau passage avant la levée du confinement".
Une initiative saluée par la virologue Christine Rouzioux, pour qui la désinfection des rues et installations urbaines à la javel constitue "un geste tout à fait intéressant", qui "rassure les gens [et] incite bien au lavage de main, [et] à faire attention".
Il est en effet probable que les poignées de portes, ascenseur et les portes d'immeubles soient vecteurs de transmission. La virologue souligne que le virus est sensible à la javel. Or, selon elle, on ne peut pas libérer des concentrations trop fortes "car sinon on abîme tout".
Désinfecter les rues à la javel : une mesure qualifiée d'être inefficace et dangereuse
La désinfection des rues à la javel n'a fait l'objet d'aucune recommandation officielle. À vrai dire, cette mesure a été qualifiée à maintes reprises d'être inefficace, voire dangereuse. Saisie par le ministère de la Santé, jeudi 26 mars, le Haut Conseil de la santé publique, une instance consultative, doit justement rendre dans les prochains jours un avis sur l’efficacité de ces initiatives.
De son côté, le territoire Marseille-Provence, qui regroupe 18 communes, explique que cette désinfection adoptée "est préventive et a vocation à compléter le respect des gestes barrière par l’ensemble de la population". Il soulève ne pas avoir reçu de consignes sanitaires, mais se tient prêt à adapter sa méthode en fonction de la réponse du Haut Conseil.
Selon l'UFC Que choisir ?, il n'y a aucun intérêt scientifique à instaurer ces désinfections. Le professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste et infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève, semble du même avis. En outre, la Direction générale de la Santé n'encourage pas non plus cette mesure. Explications pages suivantes.
Désinfecter les rues à la javel serait inefficace contre le coronavirus
L’Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d’Azur indique à franceinfo que "l’efficacité de la désinfection systématique des rues pour lutter contre la propagation du virus n’est pas démontrée". Un avis largement partagé.
Désinfection des rues à la Javel : les effets du produits disparaissent au bout de quelques secondes
De son côté, la Direction générale de la Santé au plan national estime que "les effets du lavage du sol avec un produit chloré disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes".
Selon l'UFC Que choisir ?, désinfecter les rues à la Javel ne se justifie pas : "Les rues et les trottoirs, on a beau chercher, à moins de se rouler par terre, difficile de courir un risque, sauf celui de rencontrer un porteur de virus. Les élus locaux invoquent le principe de précaution, Que Choisir penche plutôt pour le besoin de masquer son impuissance par l'action".
"Personne ne sort lécher les trottoirs ou les arbres"
Plusieurs spécialistes maintiennent que la javel est efficace pour éliminer le virus des surfaces où il aurait pu se loger. Or, son utilisation en extérieur ne se révèlerait pas justifiée. "Ça n’a aucun intérêt", assure à RMC le professeur Didier Pittet, médecin épidémiologiste et infectiologue aux hôpitaux universitaires de Genève.
"La Javel, avec ces dilutions-là ne produit que peu d’effet".
"Personne ne sort lécher les trottoirs ou les arbres", ironise de son côté Juan Leon, un universitaire spécialiste en santé cité par le magazine américain Science.
Si certains experts reprochent à cette initiative son manque d'efficacité, d'autre la qualifient de "dangereuse". Quels sont les risques potentiels ? Rendez-vous page suivante.
Désinfection des rues à la javel : des effets sur les citoyens et animaux domestiques
La désinfection des rues soulève également des questions d’ordre environnemental, voire sanitaire. En effet, selon plusieurs maires et expert, cette mesure pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des habitants.
Inhaler la javel : un risque pour les riverains et les animaux domestique
Contactée par Franceinfo, la mairie de Metz estime non seulement que la désinfection de l’espace public "n'a pas démontré scientifiquement son efficacité", mais que "l'utilisation de produits de désinfection type javel, même diluée, constitue un risque pour les riverains et les animaux domestiques, une pollution des sols non négligeable". Elle a donc décidé d’attendre les prochaines recommandations officielles avant de disperser de la javel dans les rues.
En outre, la Direction générale de la santé (DGS) précise aussi que "de grandes quantités d'alcool et de désinfectant inhalés peuvent avoir des effets secondaires non négligeables pour les populations".
Zhang Liubo, un chercheur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, cité par Science, évoquait également les effets néfastes pour l'environnement. "Les surfaces extérieures, comme les rues, parcs, pelouses ne devraient pas être aspergées continuellement de désinfectants. L'aspersion de désinfectants sur une large zone et répétitivement pourrait causer une pollution de l'environnement qui devrait être évitée" Cela pourrait avoir des effets sur la santé des citoyens.
Javel : des risques pour le système respiratoire selon plusieurs études
Plusieurs études ont déjà épinglé la javel pour ses effets sur la santé. C'est le cas de cette recherche parue en octobre dernier au sein d’ACS Publications. Selon les chercheurs, une exposition régulière à la Javel pourrait avoir un impact toxique sur la santé.
En 2017, une étude menée par l’Université d’Harvard et l’Inserm sur des professionnels de santé, qui ont souvent recours à des produits désinfectants, a montré qu’avoir régulièrement recours à la javel est associé à un risque augmenté de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
En outre, des chercheurs norvégiens mentionnent des effets nocifs potentiels sur le système respiratoire, avec un risque accru d'asthme.
Coronavirus : pourquoi la désinfection des rues fait-elle débat ?, Franceinfo, 31 mars 2020
Indoor Illumination of Terpenes and Bleach Emissions Leads to Particle Formation and Growth, ACS Publication, 2019
Does disinfecting surfaces really prevent the spread of coronavirus?, Sciences, 12 mars 2020
Désinfecter les rues à l'eau de javel diluée? "Ça n'a aucun intérêt et il y aura des effets secondaires sur la santé", affirme un infectiologue sur RMC
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.