Diminuer votre consommation de sucre
Vous en avez marre de ce petit bourrelet qui vient se placer juste en-dessous de votre attache de soutien-gorge ? On parle souvent des hanches, du ventre... mais la graisse en excès vient également se stocker dans les omoplates. Et contrairement à ce que l'on pense elle ne vient pas forcément d'une alimentation trop grasse, mais plutôt trop sucrée.
Pourquoi ? "Dans son livre La guerre aux bourrelets", Max tomlinson, naturopathe et diététicien, explique que manger trop de sucre augmente le taux de glycémie qui, en excès, se transforme en graisse stockée par l'organisme.
En pratique : limiter au maximum les sucreries et les mauvais glucides (viennoiseries, gâteaux, plats undistriels...) pour les remplacer par de bons glucides comme les céréales complètes (riz complets, quinoa, graines de lin...).
Pensez aussi aux légumineuses : pois chiches, haricots et lentilles vous permettent d'être rassasié et d'avoir moins envie de grignoter du sucré.
5 portions de légumes par jour
On ne va pas vous mentir, si vous avez des petits bourrelets au niveau des omoplates c'est sans doute parce que vous avez quelques kilos en trop ! Pas de panique : un petit ré-équilibrage alimentaire devrait suffir à perdre la graisse en excès.
En pratique : rôtis, crus ou en salade... L'idéal est de tout équilibrer afin de consommer cinq portions de légumes par jour. Il faut accompagner tous vos plats avec une ou deux portions de légumes par jour. Les fruits également sont riches en fibres, ils permettent une meilleure digestion et limitent le stockage des graisses. Attention néanmoins à ne pas en dépasser deux par jour. Même s'ils contiennent du sucre naturel ce dernier augmente la glycémie, donc le stockage.
De la dinde 2 fois par semaine
Dans son programme spéciale perte de la graisse du dos, Max Tomlinson est catégorique : il faut limiter la consommation de viande et surtout de la rouge. Elle contient plus de mauvais gras susceptible d'aller tout droit dans vos plis disgracieux.
En pratique : "Mangez plutôt du poulet ou de la dinde biologique deux fois par semaine", écrit le spécialiste. Pour les accros au steak, vous avez le droit à un écart toutes les trois semaines, c'est sévère mais ça vaut le coup.
Eviter de manger du chou
Selon le spécialiste Max Tomlinson, un dysfonctionnement de la thyroïde peut favoriser le stockage de gras sous les omoplates. Pour limiter les risque, il conseille d'éviter certains aliments.
Pourquoi ? "Les aliments goitrogènes sont des substances naturellement présentes dans certains aliments qui sont connus pour altérer le fonctionnement de la thyroïde", écrit-il.
En pratique : on limite le choux, chou-fleur, chou vert frisé, la moutarde, le rutabaga, le millet, les pêches, les radis, les épinards et les fraises.
A savoir : si vous tenez absolument à en manger, faites-les cuire car cela désactive la substance goitrogène.
Manger des aliments riches en iode
Pourquoi ? L'iode est une substance essentielle qui assure le bon fonctionnement de la thyroïde, en cas de carence cette dernière fonctionne au ralenti provoquant une accumulation de graisses sous les omoplates.
En pratique : dans le cadre d'une action ciblée sur la graisse du dos, il est conseillé de manger des aliments riches en iode, le plus souvent contenus dans des aliments de la culture culinaire japonaise comme les algues. On en trouve également dans le fromage et la viande de porc.
Tester la gomme de gugulon
Un manque de thyroxine peut entraîner un sous fonctionnement de la thyroïde provoquant alors un stockage des graisses sous les omoplates. Dans ce cas il est possible de prendre de la gomme de gugulon.
Pourquoi : Max Tomlinson, naturopathe, explique que le guggul est une résine collante qui transforme l’hormone thyroïdienne T4 en T3.
En pratique : le spécialiste recommande une dose de 300mg par jour. Vous pouvez trouver la gomme de gugulon en pharmacies ou magasins bio.
Un problème de thyroide ?
L'excès de graisse qui déborde du soutien-gorge dans le dos n'est pas forcément dû à un problème d'alimentation. Selon Max Tomlinson, naturopathe et nutritionniste, "votre thyroïde fonctionne peut-être au ralenti".
Pourquoi ? L'hypothyroïdie est une pathologie qui affecte le fonctionnement de la glande thyroïde et entraîne le dépôt de tissus adipeux sous les omoplates mais aussi une fatigue intense, une dépression et une baisse de la température corporelle.
En pratique : une personne sur 50 serait touchée par l'hypothyroïdie, mais cette maladie reste sous diagnostiquée. Le mieux si vous avez un doute est d'effectuer une simple analyse de sang pour vous faire dépister.
Soulever des bouteilles d'eau pour muscler son dos
"Le meilleur moyen d’affiner sa silhouette et perdre du poids c’est de la muscler" , s’exclame Isabelle, coach sportive.
Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’être complexé par cette petite bosse toute molle qui ressort de votre soutien-gorge vous aurez un dos musclé.
En pratique : voici un exercice à pratiquer 2 à 3 fois par semaine
Porter des poids : debout, se plier en formant un angle de 90° en fléchissant les genoux. Prendre deux bouteilles d’eau ou des haltères dans chaque main. Effectuer un mouvement de bas en haut en remontant les haltères jusqu’au niveau des omoplates tout en contractant les abdominaux . Faire 4 séries de 15 à 20 répétitions.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.