Des ondulations sur les côtés de votre langue peuvent révéler des problèmes de santéIstock
Sommaire

Être attentif aux différents changements sur notre corps peut aider à diagnostiquer certaines maladies avant que cela ne devienne trop grave pour les traiter convenablement. La langue fait partie des organes qui, en cas de changements visibles, peut indiquer certaines maladies. Par exemple, une langue blanche peut révéler la présence d’une infection fongique. Des picotements ou encore une lésion qui ne disparaît pas peuvent indiquer un cancer de la langue. C’est pourquoi il est important d’être attentif aux différents changements de couleur, de texture ou bien d’apparence au niveau de sa langue. Il est recommandé de consulter un dentiste une fois tous les six mois, une fois par an.

Une langue festonnée peut révéler plusieurs problèmes de santé dont il est important de s’occuper

Avoir la langue festonnée, crénelée, dentelée, est courant. Cela est dû à l'impression de la forme des dents sur les bords de la langue. Toutefois, dans certains cas, ces ondulations sur les côtés de la langue peuvent indiquer un problème de santé comme l’ont indiqué plusieurs experts interrogés par le Huff Post anglais.

Une langue crénelée peut indiquer une carence en vitamines

Une carence en vitamines peut se manifester de plusieurs façons : manque de vitalité, faiblesse musculaire, douleurs osseuses… Toutefois, si votre langue est crénelée, cela peut être révélateur d’un manque de vitamines. Le docteur Soroush Zaghi, médecin de l'oreille, du nez et de la gorge et chirurgien du sommeil de Los Angeles, a déclaré : « Une carence en certains nutriments - en particulier les vitamines B, telles que le B12, le folate (B9) et la riboflavine (B2) - peut entraîner un gonflement de la langue. » Une prise de sang peut être réalisée afin de confirmer si vous présentez une carence en vitamines.

Des ondulations sur les côtés de la langue peuvent être le signe que vous grincez des dents

Parfois, on ne se rend pas compte que l’on serre ou grince des dents (bruxisme), surtout si cela se produit pendant la nuit. Ces conditions « exercent une pression supplémentaire sur les côtés de la langue, ce qui peut conduire à une apparence festonnée au fil du temps », a déclaré le docteur Zaghi. Il est important en cas de doute d’en parler à son médecin afin de pouvoir chercher des solutions pour limiter le bruxisme qui peut à long terme endommager les dents.

Une langue ondulée sur les bords peut être le signe d'une déshydratation

Généralement, on sent que l’on est déshydraté lorsque notre bouche, nos lèvres et notre gorge sont sèches. Mais une déshydratation peut également se manifester par le gonflement de certains tissus comme la langue. « Une langue enflée peut appuyer contre les dents plus fréquemment ou avec force, ce qui donne les bords festonnés caractéristiques », a déclaré le docteur Zaghi.

L’apnée du sommeil peut être révélée par une langue crénelée

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil présentent généralement des signes tels que des somnolences diurnes ou bien des ronflements pendant leur sommeil. Mais saviez-vous qu'avoir des ondulations sur les bords de sa langue peut indiquer une apnée du sommeil ? C'est ce qu'a expliqué le docteur Zaghi : « Des conditions comme l'apnée obstructive du sommeil, où la langue peut bloquer les voies respiratoires pendant le sommeil, sont souvent associées à un espace limité de la langue. »

Une langue festonnée peut indiquer des problèmes de thyroïde

L’hypothyroïdie est le trouble le plus fréquent de la glande thyroïde. Le corps ne fabrique pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Et comme le détaille l’article du Huff Post, « pour certaines personnes, une thyroïde sous-active peut provoquer un gonflement de la langue de sorte qu'elle appuie plus fort contre les dents. »

Sources

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/scalloped-tongue-causes-health_l_660316f6e4b036d51fa23889

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :