Bien que la mortalité ait diminué au cours de ses 30 dernières années, le cancer du sein est le cancer le plus meurtrier chez la gent féminine.
Par ailleurs, le nombre de cas a augmenté en moyenne de +1,1 % par an entre 1990 et 2018, passant ainsi de 72,8 nouveaux cas de cancer du sein pour 100 000 femmes à 99,9.
Moins de 10% des cancers du sein sont génétiques.
Le cancer est souvent associé à l’hérédité. Toutefois, dans le cas du cancer du sein, les facteurs génétiques ne concernent que 5 à 10% des patientes. Les facteurs de risque sont principalement liés à des éléments personnels comme l'âge, conditions hormonales (grossesse ou non, âge des premières règles) ou encore la prise d'un traitement (pilule, THS).
Cancer du sein : attention à votre alimentation
L’hygiène de vie, et plus particulièrement l’alimentation, joue aussi un rôle important dans la survenue du cancer du sein. En effet selon une étude parue dans la revue scientifique Contemporary Oncology en mars 2016, le contenu de nos assiettes est impliqué dans 35% des cas de cancer du sein. Il est ainsi important d’avoir un régime équilibré (5 fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas, 3 produits laitiers par jour et 1 à 2 fois de la viande, du poisson ou des œufs).
Lors de la composition des repas vous pouvez miser sur les légumes verts à feuilles (le chou kale, le chou frisé, le brocoli ou encore la roquette), les myrtilles (riches en antioxydants) le thé vert ou encore les noix. Il s’agit d’aliment protecteur face au cancer du sein.
En revanche, il est fortement recommandé de bannir les aliments présentés dans notre diaporama. Ils sont connus pour augmenter les risques.
Consulter notre diaporama pour faire le point.
L'alcool
La consommation d'alcool est connue pour augmenter les risques de nombreux cancers dont celui du sein.
La viande rouge
Selon une étude du "US National Cancer Institute" parue en 2019, remplacer les steaks par du poulet diminuerait le risque d'avoir un cancer du sein de 28%.
Le soja
Le soja contient des phyto-estrogènes, appelés isoflavones. Ces éléments sont capables de perturber le fonctionnement des cellules. Si son caractère cancérigène fait débat, selon les études. Le Réseau National Alimentation Cancer Recherche conseille de le consommer “en petite quantité et pas tous les jours”.
Les boissons sucrées
Les boissons sucrées augmentent les risques d'avoir un cancer du sein. Une étude, relayée par l’Inserm et publiée en 2019 au sein du British Medical Journal révélait que boire 100 mL de boisson sucrée supplémentaire chaque jour augmente de 18% le risque de souffrir d’un cancer en général et de 22% celui d’être atteint d’un cancer du sein.
Les asperges
Selon plusieurs études, l'asparagine, présent notamment dans les asperges, augmente les risques de métastase. Cet acide aminé qu'on trouve aussi dans le bœuf, les fruits de mer ou encore les graines, favoriserait la propagation des cellules tumorales du sein vers d'autres organes(os, poumons, cerveau).
Les viandes rôties
Les viandes rôties sont particulièrement déconseillées, car elles ont un taux élevé de produits de glycation avancés (AGE). Ces éléments, résultats d’une réaction entre un sucre et des résidus de protéines lors de la cuisson, augmenteraient les risques de cancer du sein.
Le parmesan
Le parmesan contient en moyenne 16 900 kilo-unités d'AGE pour 100 grammes de produits. Il est donc préférable d'en manger avec modération.
Les produits industriels
Les produits industriels sont à éviter. Ils sont riches en graisses saturées et en AGE, deux substances qui augmentent les risques de cancer du sein.
La friture
Les aliments frits sont également déconseillés. Ils sont riches en AGE.
Les produits laitiers
Si les produits laitiers sont bons pour la santé, il ne faut pas en abuser. Selon une étude parue dans l’International Journal of Epidemiology, consommer un verre de lait par jour peut augmenter jusqu'à 50% le risque de cancer du sein.
Vidéo - Cancer du sein : quelles sont les facteurs de risque ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.