La septicémie est une infection grave, qui se propage dans l'organisme par voie sanguine. Il suffit d'une plaie mal soignée pour contracter la bactérie.
Medisite vous dévoile comment désinfecter une coupure ou une blessure, grâce à quelques gestes simples.
Septicémie : une infection grave qui peut vite dégénérer
Vous avez trop souvent tendance à négliger une simple coupure faite, par exemple, avec un couteau de cuisine, une écorchure survenue à vélo, une éraflure encourue en jardinant ? Vous avez tort. Cette blessure superficielle est loin d'être anodine.
Une fois infectée par une bactérie, la plaie peut entraîner une septicémie ou "sepsis", potentiellement mortelle. D'après l'Institut Pasteur, toutes les bactéries, même celles présentes naturellement à la surface de la peau ou dans la gorge, peuvent être responsables de sepsis.
L'infection peut commencer localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.) mais peut vite devenir généralisée, en particulier chez des patients dont le système immunitaire est affaibli.
Lorsqu’elle se produit après un acte chirurgical lourd ou une traumatologie, on parle d'infection nosocomiale.
En cas de sepsis, la personne infectée va développer les symptômes suivants :
- fièvre ou hypothermie ;
- respiration et rythme cardiaque accélérés ;
- augmentation ou diminution du nombre de globules blancs du sang.
Le sepsis s’accompagne d’une production exacerbée de "médiateurs inflammatoires". Concrètement, une "tempête cytokinique" s'abat sur l'organisme et entraîne une production massive de cytokines (médiateurs chimiques qui permettent la communication entre nos cellules).
Environ 25% des patients qui survivent à un sepsis présentent des altérations cognitives (troubles de la mémoire, de la perception, ralentissement de la pensée, difficultés à résoudre des problèmes...).
On estime à 30 000 le nombre de décès au sepsis en France.
Étape 1 : se laver les mains
En cas de plaie superficielle, vous devez toujours vous laver les mains avant de la soigner.
Étape 2 : enlever les corps étrangers
S'il existe des corps étrangers sur la plaie (comme des graviers, du sable...) il convient de les enlever à l'aide d'une pince à épiler passée préalablement sous l'alcool.
Étape 3 : rincer la blessure
Maintenant, rincez délicatement la plaie à l'eau claire et tiède.
Étape 4 : nettoyer les pourtours de la plaie
Nettoyez ensuite les pourtours de la blessure avec du savon ou avec une solution nettoyante.
Étape 5 : appliquer l'antiseptique
Tamponnez la plaie (sans frotter) à l'aide d'un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni détériorer les cellules de la peau. Utilisez la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin).
Évitez en revanche les dérivés iodés comme la Bétadine, employés en milieu hospitalier, car ils colorent la peau et dissimulent la plaie.
Notre conseil : nettoyez toujours la plaie du centre vers les bords afin d'éviter de ramener des bactéries de la périphérie vers le cœur de la plaie.
Étape 6 : limiter les saignements (s'il y en a)
Si la blessure saigne beaucoup, procédez à des compressions à l'aide de cotons stériles.
Au-delà de quinze minutes, si les saignements persistent, allez sur-le-champ aux urgences tout en continuant les pressions.
Étape 7 : refermer la plaie
Si la plaie est peu profonde, vous pouvez appliquer des strips ou bandelettes adhésives stériles qui permettent de refermer la blessure en quatre à cinq jours. En revanche, si elle est béante, filez aux urgences.
Vidéo - Septicémie : les symptômes qui ne trompent pas
Septicémie, Institut Pasteur, 21 octobre 2019.
Que faire en cas d'éraflure ou de coupure ?, Passion santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.