Nombreux sont les experts à le rappeler : il est important de bien renouveler l'air de son logement afin de disséminer les particules infectieuses. Mais comment faire ? Combien de temps faut-il aérer chaque pièce ? Medisite vous explique la marche à suivre.
A lire aussi :
Matières toxiques : 5 produits à éliminer de votre maisonCovid-19 : les particules infectieuses se "baladent" dans l'air
L'hypothèse n'est pas nouvelle. Depuis plusieurs mois, les experts émettent l'idée que le coronavirus pourrait bel et bien circuler dans l'air - et ne se transmettrait pas uniquement par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche.
Rappelons en effet que le virus peut se transmettre entre personnes en parlant, en éternuant ou en toussant jusqu’à deux mètres de distance. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce que le coronavirus se retrouve dans l'air, et ce, pendant plusieurs heures.
En se basant sur diverses études allant dans ce sens, 239 scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont appelé à reconnaître la possible propagation aérienne du coronavirus. Ils recommandent à la population d’aérer les espaces fermés et de mettre en place une ventilation suffisante.
Comment procéder pour aérer votre maison ?
Afin de se protéger, les scientifiques conseillent de : "mettre en place une ventilation suffisante" en faisant entrer de l’air extérieur propre, en particulier dans les bâtiments publics, au travail, dans les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite. Mais votre maison est aussi concernée.
Le ministère de la Santé recommande en effet aux Français d’ouvrir régulièrement les fenêtres de chaque pièce pendant 10 à 15 minutes deux fois par jour.
Si un membre d'une famille est infecté par le Covid-19, il doit s'isoler dans une pièce et renouveler l'air de celle-ci plusieurs fois par jour.
Lors des journées chaudes, il est conseillé de procéder à cette aération lorsque la température extérieure chute, soit le matin, à la fraîche, soit le soir.
Bien évidemment, aérer votre logement ne vous dispense pas de respecter certains gestes barrières à la maison. Voici un rappel des bonnes habitudes à adopter en période de pandémie :
- Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau et du savon dès que vous rentrez de l’extérieur et invitez vos proches à le faire. Vous pouvez aussi mettre à disposition dans votre entrée une solution hydroalcoolique. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée même si vous n’êtes pas sorti(e).
- Nettoyez quotidiennement les serviettes essuie-mains et autres torchons de cuisine.
- Les smartphones, tablettes, claviers d’ordinateur et autres télécommandes doivent être désinfectés au quotidien - idéalement, dès que vous les utilisez. Les plans de travail de cuisine, sanitaires (salles de bain, douches, wc, robinetterie), poignées de portes doivent également faire l’objet d'une attention particulière.
- Privilégiez les produits suivants pour désinfecter efficacement votre maison :
- l'eau de Javel (4 cuillères à café d'eau de Javel dans un litre d'eau) ;
- l'alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
- les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
- les détergents et le savon.
- Enfin, vos objets personnels (couverts à table, brosse à dent) ne doivent pas être échangés, ni être placés à proximité (au risque sinon de les permuter et de contaminer un de vos proches).
Covid-19 : faut-il craindre la climatisation ?
Outre l'aération du logement, une autre question (primordiale) s’est posée fin avril. Il s'agit de la transmission du virus via la climatisation.
Tout est parti d'un incident en Chine, rapportant que dix personnes ayant mangé dans le même restaurant sont tombées malades du coronavirus.
Selon les chercheurs, il n'y a pas de doute : la transmission a bel et bien été accélérée par le système de climatisation de l’établissement.
Toutefois, les scientifiques de Canton n’ont effectué aucune étude expérimentale simulant la transmission par voie aérienne, ni aucune étude sérologique pour estimer le risque d'infection. Les conclusions des scientifiques doivent donc être pris avec des pincettes.
En outre, d'après l'OMS, mettre la clim' dans une pièce n'est pas forcément dangereux, à condition que le système qui envoie de l'air soit bien entretenu.
Bien utilisée, la climatisation peut même permettre "de réduire la propagation de la COVID-19 dans les espaces intérieurs en augmentant le taux de renouvellement de l’air, en réduisant la recirculation de l’air et en augmentant l’utilisation de l’air extérieur", souligne l'organisation.
Les modes de recirculation (qui font recirculer l’air) ne doivent, en revanche, pas être utilisés. Quant aux systèmes de CVC, ils doivent être inspectés, entretenus et nettoyés régulièrement.
Le ventilateur, lui, diffuse bel et bien le virus dans l'air
Si le doute persiste face aux dangers de la clim', du côté du ventilateur, c'est avéré : il augmente nos chances d'être infecté par le virus.
En créant un mouvement d’air important, il (le ventilateur, ndlr) va projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes, souligne le Haut Comité de la santé publique.
C'est la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de mettre en marche votre appareil si vous êtes plusieurs dans une seule pièce (comme au sein d'un foyer, d'une salle de classe, d'un établissement pour personnes âgées…). Ne l'utilisez pas en présence d'une autre personne, même si vous portez tous les deux un masque.
En revanche, "le ventilateur individuel pour une personne seule dans une pièce ne pose pas de problème", ajoute le comité. À condition bien sûr qu'il soit stoppé “avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce”.
Cette recommandation est valable quelle que soit la taille de l'espace, selon le Ministère de la Santé.
"Dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur à visée de brassage/rafraîchissement de l’air en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace (notamment salle de classe, établissements pour personnes âgées…), même porteuses de masques. Ces recommandations s’appliquent en cas de survenue d’une vague de chaleur.
Questions-réponses : Ventilation, climatisation et COVID-19, 29 juillet 2020, OMS.
Coronavirus : pensez à bien aérer les espaces intérieurs cet été, Conso globe, 11 juillet 2020.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.