La déshydratation peut entraîner des problèmes mineurs comme la fatigue ou les maux de tête, mais elle pourrait aussi être à l’origine d’un vieillissement plus rapide de l’organisme, d'après une équipe de chercheurs en biologie. Les scientifiques, dont les résultats ont été publiés dans la revue eBioMedicine le 2 janvier 2023, ont cherché à comprendre l’influence de l'hydratation sur la dégénérescence liée à l’âge.
Moins de risques de développer une maladie chronique
Ceux-ci ont analysé les données médicales de près de 16 000 personnes, issues d’une étude américaine appelée Atherosclerosis Risk in Communities, “étude sur le risque d'athérosclérose dans les communautés”, en français. Au commencement de ce travail scientifique financé par les Etats-Unis, les volontaires, des femmes et des hommes noirs et blancs, avaient entre 45 et 66 ans. Ils ont été suivis pendant 25 ans.
Les chercheurs ont observé les niveaux de sodium sérique dans le sang des participants, sachant que celui-ci augmente lorsque l’on boit moins. Résultats : les adultes présentant les niveaux de sodium sérique les plus importants avaient 64 % de risques en plus de développer une maladie chronique (insuffisance cardiaque, démence sénile, maladies des poumons, diabète…) que ceux présentant des niveaux modérés. Ils étaient également plus susceptibles de mourir plus jeunes.
Ne pas boire assez d’eau pourrait entraîner des lésions dans l’ADN
Aussi les auteurs de l’étude conseillent-ils, en accord avec les recommandations états-uniennes, de boire au moins 8 verres d’eau par jour afin de ralentir le processus de vieillissement de l’organisme. D’après eux, ne pas boire assez d’eau pourrait entraîner des lésions dans l’ADN, ce qui accélère le processus de vieillissement.
Ces résultats ne montrent cependant qu’une corrélation, pas une causalité. Aussi les chercheurs affirment-ils que d’autres études sont nécessaires afin d'en savoir plus sur la relation entre vieillissement et hydratation. Dans tous les cas, il est important de boire suffisamment tout au long de la journée pour compenser les pertes d’eau liées à l’urine, à la sueur et à la respiration.
“Pour savoir quelle quantité d’eau boire chaque jour, un petit calcul est nécessaire”, note le dictionnaire médical Vidal. Il faut soustraire 20 kg à son poids, multiplier le nombre obtenu par 15 et y ajouter 1 500. Ainsi, une femme de 65 kg aura besoin de 2,2 litres d’eau au quotidien, “dont environ un litre sera apporté par les aliments”.
"Middle-age high normal serum sodium as a risk factor for accelerated biological aging, chronic diseases, and premature mortality" une étude parue dans la revue eBioMedicine le 2 janvier 2023
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S2352-3964%2822%2900586-2
"De l'eau pour vivre", une fiche du dictionnaire médical Vidal
https://www.vidal.fr/sante/nutrition/corps-aliments/eau-vivre.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.