sporty woman eating apple beautiful woman with gray hair in the early sixties relaxing after sport training healthy age m...Adobe Stock
Sommaire

Avec l’âge, les risques de développer un syndrome de fragilité sont de plus en plus accrues. Les pertes de réserves s’intensifient et la résistance au stress s’amoindrie, en conséquence, les personnes âgées de plus de 70 ans ont plus de risques de faire des chutes, de perdre en autonomie dans leur quotidien, et ainsi d’être plus souvent hospitalisées voire placées en institution.

Les bienfaits des flavanols

Les aliments qui contiennent des flavanols, des composés phytochimiques de la sous-famille des flavonoïdes dont Medisite vous a déjà vanté les bienfaits, permettraient de réduire les risques de développer un syndrome de fragilité. C’est l’hypothèse qu’avance un groupe de chercheurs américains de l'Institut de recherche sur le vieillissement Hinda et Arthur Marcus à Boston (États-Unis).

Dans une étude publiée en avril dernier dans le journal américain, The Americain Journal of Clinical Nutrition étudie les liens entre consommation de flavanols et limitation de risques de développer un syndrome de fragilité. Il en ressort que deux fruits qui en sont particulièrement riches, peuvent prévenir ce syndrome.

Les flavanols sont issus des pigments végétaux. Ils appartiennent à la famille des flavonoïdes, que l’on appelle aussi vitamine P. Ils ont des qualités anti-inflammatoires, immunostimulantes et anti-oxydantes. Ils sont principalement connus pour renforcer les vaisseaux sanguins et améliorer ainsi la circulation.

Les scientifiques ont étudié le cas de 1 701 personnes qui ont été suivies pendant 12 ans environ. Durant cette longue période, les chercheurs se sont rendus compte que la consommation de flavanols, notamment la quercétine, était corrélée à une plus faible apparition du syndrome de fragilité. "Ces données suggèrent qu'il peut y avoir des sous-classes particulières de flavonoïdes qui ont le plus de potentiel en tant que stratégie alimentaire pour la prévention de la fragilité", a expliqué le professeur Shivani Sahni, co-auteur de l'étude dans un communiqué publié le 23 mai 2023.

Les bienfaits des pommes

Les scientifiques recommandent de manger au moins 10mg de flavanols quotidiennement."Chaque apport supérieur de 10mg de flavanols par jour, les risques de fragilité ont été réduits de 20%". Il est facile de consommer 10 mg de flavanols par jour puisqu'une pomme de taille moyenne contient environ 10 mg de flavanols", écrivent-ils dans leur rapport. Suivant les variétés de pomme, le taux de flavanols ne sera pas le même. Les deux variétés de pommes qui contiennent le plus de flavanols sont la Topaz, une pomme peu sucrée et particulièrement épicée et l’Elstar, un croisement entre l’Ingrid Marie et la Golden une pomme sucrée, juteuse et croquante. Choisissez vos pommes bios, en particulier si vous mangez la peau, afin d’éviter d’ingérer des pesticides, ce qui aura un effet contre-productif sur votre santé.

Les bienfaits des baies

Les deuxièmes fruits particulièrement riches en flavanols, ce sont les baies. Il ne s’agit donc pas d’un seul fruit mais de plusieurs : les groseilles, les myrtilles, l es mûres, les airelles et les groseilles. Ces petits fruits rouges regorgent de bienfaits et sont particulièrement efficaces si vous avez 70 ans ou plus. C’est leur couleur violine qui montre qu’elles regorgent de flavanols.

Enfin les chercheurs recommandent de consommer des petits poissons gras, mollusques et crustacés pour leur teneur en Omega 3, vitamine D et protéines. Il est aussi important de pratiquer une activité physique régulière afin de maintenir vos fonctions physiques et cognitives. Si courir est trop difficile pour vous, la marche suffit amplement à vos procurer tous le bienfaits d’une activité physique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :