La présence de résidus de pesticide est indéniable, mais faut-il arrêter de se laver le visage à l’eau du robinet ?
La présence d’un pesticide interdit dans l’eau potable en France
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale) étudie régulièrement la qualité et la composition de l’eau. En mars 2023, l’Anses a identifié des traces de résidus d’un pesticide interdit dans l’eau potable française. En 2021, 20 % des Français ont été exposés à une eau « non conforme » en matière de pesticides, selon Le Monde. La limite ne doit normalement pas dépasser 0,1 microgramme par litre, mais la situation est-elle dangereuse si cette barrière est franchie ?
Une situation qui n’est toutefois pas inquiétante
Selon les scientifiques et chercheurs, la limite à laquelle le taux de pesticides devient dangereux n’est pas connue avec exactitude. Il est donc probable que l’exposition à 0,1 microgramme par litre, ou un peu plus, ne soit pas dangereuse.
De plus, les effets des pesticides sur la peau se constatent seulement lorsque des personnes sont exposées directement aux pesticides, par exemple celles qui sont chargées d’en pulvériser dans des champs. Le taux auquel ils sont exposés est infiniment plus élevé que dans l’eau du robinet.
Que faut-il donc faire ?
Sauf mesure contraire annoncée par le gouvernement, vous pouvez tout à fait continuer à vous laver le visage à l’eau potable. Vous pouvez toujours, par la suite, pulvériser du spray d’eau thermale sur votre visage, pour combattre la dureté de l’eau, avant de continuer votre routine et d’appliquer vos soins du visage.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticides-quels-sont-les-risques-pour-la-sante-quand-on-en-retrouve-dans-l-eau-du-robinet_5376016.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.