Protéger son visage des rayons ultraviolets du soleil est devenu indispensable, surtout à la saison chaude. Mais quel indice de protection faut-il choisir ?
Quels sont les SPF existants ?
SPF signifie Sun Protection Factor, en français on parle de Facteur de protection solaire (FPS).
Les SPF sont classés en 4 niveaux de protection. Les SPF 6 à 10 sont considérés comme faibles. Les SPF 15 à 25 sont de protection moyenne. Les SPF 30 à 50 sont considérés comme de hautes protections solaires. Enfin, les SPF 50+ sont de très hautes protections solaires.
Peu importe la texture de votre protection solaire - crème, huile, lait ou brume - les SPF de même niveau sont équivalents.
Quel SPF choisir ?
Il faut choisir son SPF en fonction de son phototype et de son exposition au soleil. Les phototypes vont de 0 (une peau qui brûle facilement) à 5 (une peau qui ne brûle presque pas).
De manière générale, il n'est pas conseillé d’opter pour une protection solaire inférieure au SPF 30. Pour les carnations claires, il faut même plutôt privilégier une protection 40 à 50+, car ces peaux sont plus sensibles au soleil. Les peaux foncées pourront utiliser un SPF 30 ou supérieur. Pour les enfants, il est conseillé d’utiliser un SPF 50 ou 50+, avec une crème adaptée à leur âge.
En cas d’exposition prolongée au soleil, renouvelez l’application de votre crème solaire toutes les deux heures, et faites de même en cas de baignade ou de transpiration excessive. N’hésitez pas également à porter un chapeau, des manches longues, et à rester à l’ombre ou à l’intérieur durant les heures les plus chaudes de la journée.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.