Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

Les cernes sont, pour certaines personnes, un véritable fardeau. Situés juste en dessous des yeux, ils peuvent avoir différentes couleurs et sont généralement le signe d’une mauvaise circulation du sang et d’un dérèglement de la circulation lymphatique.

Mais tout le monde n’est pas égal devant ce phénomène. Si certains ne les remarquent qu’après une mauvaise nuit, d’autres peuvent les observer régulièrement, et ce, même après une bonne nuit de sommeil. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut notamment citer :

  • La génétique ;
  • L’exposition au soleil ;
  • Le mode de vie.

Il faut également noter que l’on distingue deux types de cernes :

  1. Les cernes bleus à violets touchent généralement les personnes ayant une peau claire. Ils sont dus à un problème de circulation sous les yeux. Ils peuvent donc apparaître très tôt, dès l’adolescence.
  2. Les cernes plus sombres (bruns) sont généralement observés chez les personnes ayant une peau plus foncée. La zone du contour de l’œil est plus susceptible d’être colorée par la mélanine, tout particulièrement sous l’effet d’une exposition au soleil. Des prédispositions génétiques peuvent également expliquer ces cernes.

Alimentation : des remèdes anticernes dans vos placards

Pour les faire disparaître, il faut en premier lieu dormir suffisamment. Mais il existe également d’autres façons de soigner cette zone délicate et de diminuer visiblement les cernes. Il est, par exemple, conseillé de se démaquiller en douceur en utilisant une huile spécifique. Il est également recommandé d’éviter de frotter ou de tirer lors du démaquillage et d’utiliser un traitement ciblé pour les yeux.

Enfin, protéger ses yeux du soleil peut empêcher les premiers signes de vieillissement et une dépigmentation pouvant accentuer les cernes. Pour cela deux solutions : la crème solaire et les lunettes avec des verres pour contrer les UV.

Victoria Papouneau, diététicienne - nutritionniste précise que "l’hydratation régulièredans la journée est très importante. Elle permet d’éviter les cernes qui proviennent d’une mauvaise hydratation."

Ainsi, l’alimentation et la nature peuvent également aider à lutter contre ce phénomène. C’est notamment le cas de l’aloe vera. Cette plante, connue pour ces nombreux bienfaits, est idéale pour décongestionner les cernes. Si vous voulez l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur la zone et de laisser pénétrer. Pour de meilleurs résultats, laissez la feuille au frais et servez-vous dès que vous en avez besoin.

Dans ce diaporama, découvrez les autres aliments qui peuvent vous aider à vous débarrasser de vos cernes.

Le thé vert

1/5
Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

Puissant antioxydant, le thé vert préserve du vieillissement de la peau et peut la protéger contre les UV. Il permet également d’activer la circulation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de décongestionner l’ensemble des petits vaisseaux qui se situent autour des yeux.

Il est possible d’utiliser les sachets de thé comme anticernes. Placés les au frais, ils peuvent s’utiliser comme des compresses. Mais la nature du thé n’est alors plus très importante.

Le concombre

2/5
Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

Réputé pour être naturellement hydratant, le concombre est composé à 95 % d’eau. Ce légume contient également du cuivre "en infime quantité cependant", précise la nutritionniste Victoria Papouneau.

Le légume est connu pour favoriser la formation de collagène, ce qui peut être très utile pour régénérer la peau très sensible du contour des yeux. Pour l’utiliser, vous pouvez bien sûr le manger, mais il est également possible de couper des tranches et de les poser sur vos yeux après les avoir laissées quelques minutes au frais. Les cernes foncés ont alors tendance à être atténués.

La pomme de terre

3/5
Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

La pomme de terre peut également être utilisée pour lutter contre les cernes. Moins connue que le concombre, elle permet pourtant de stimuler la circulation sanguine autour des yeux. En effet, "la pomme de terre très riche en potassium qui il régule la sécrétion de sébum s’il est appliqué sur les cernes et équilibre le pH", indique la spécialiste. Elle contient de nombreuses vitamines et d’antioxydants favorables à la diminution des cernes.

Le miel

4/5
Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

Ce n’est un secret pour personne, le miel a de nombreux bienfaits pour la santé. Il est également un remède naturel très efficace contre les cernes. L’astuce est très simple : mélangez une cuillère à café de miel avec 100 ml d’eau tiède. Imbibez ensuite deux cotons et placez-les sous vos yeux. Laissez dix minutes avant de rincer à l’eau claire.

Voir la suite du diaporama

Le café

5/5
Cernes : 5 astuces alimentaires pour les contrer

S’il vous aide généralement à vous réveiller, il faut savoir que le café contient des propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Appliquée sur la peau, la caféine permet, par exemple, de réduire certaines rougeurs. Il est ainsi connu pour activer la circulation du sang et réduire la rétention d’eau sous les yeux. Appliquée sous les yeux, elle gommerait l’apparence des cernes disgracieux.

Sources

Merci à Victoria Papouneau, diététicienne - nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.