Tout le monde a déjà entendu l'adage "une pomme par jour éloigne le médecin". Or, il ne faudrait pas s'en contenter si l'on en croit plusieurs chercheurs américains qui viennent de démontrer l'importance des fruits sur la santé.
Consommer une variété de fruits chaque semaine peut améliorer l'état de vos intestins, votre santé cardiaque et même renforcer l'immunité ainsi que le bien-être mental.
Pourquoi consommer des fruits ?
Il est recommandé de consommer des fruits tous les jours parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils exercent un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète… Enfin et surtout, ils offrent une incroyable variété de saveurs !
Ils peuvent prévenir l'apparition du diabète
Une alimentation riche en fibres participe à la prévention du diabète. En effet, les fibres permettent de contrôler la glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme.
Les fruits agissent contre le mauvais cholestérol
Elles peuvent également contribuer à la diminution du mauvais cholestérol sanguin, en limitant l’absorption des graisses par l’organisme, jouant ainsi un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les fruits sont rassasiants
Les fruits ont aussi un effet rassasiant, permettent donc de réguler l’appétit. De plus, les fibres ont le pouvoir d’augmenter la sensation de satiété (entre les repas) c’est-à-dire qu’elles évitent d’avoir rapidement à nouveau faim. Certains fruits ont l’avantage de favoriser le transit intestinal.
Ils sont riches en eau
Les fruits constituent un bon moyen de vous hydrater. Certains, comme la pastèque, contiennent 92 % d'eau. On rappelle que pour rester en bonne santé, il est estimé que les hommes devraient boire environ 2 L par jour et les femmes 1,6 L. Environ 20% des apports totaux en eau sont apportés par les aliments.
"Tout au long de l'histoire, les humains ont utilisé les fruits pour guérir un large éventail de maladies", a déclaré Julia Zumpano, RD, chercheuse à la Cleveland Clinic (USA). Plusieurs scientifiques viennent de partager les 7 fruits à manger toutes les semaines pour rester en forme le plus longtemps possible. Aperçu en images.
Les pommes
"Les pommes ont de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui réduisent le risque de nombreuses maladies chroniques telles que comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer dus aux composés polyphénoliques", selon Lon Ben-Asher, MS, RD, LD/N et nutritionniste au Pritikin Longevity Center.
Les pommes sont une excellente source de fibres, solubles et insolubles, ce qui est bénéfique pour les intestins.
L'avocat
"Les avocats sont riches en vitamines liposolubles, telles que les vitamines E et K, qui aident à maintenir une peau saine, des cheveux, des ongles et une perméabilité de la membrane cellulaire, ainsi qu'en vitamines hydrosolubles telles que la vitamine C, et de nombreuses vitamines B qui aident à soutenir le système immunitaire et la santé oculaire. Ils sont également d'excellentes sources d'acides gras oméga-3 polyinsaturés sains et de gras monoinsaturés, qui sont utilisés pour remplacer les graisses saturées. Il a été démontré qu'ils réduisent les maladies cardiovasculaires et améliorent la glycémie", ajoute Lon Ben-Asher.
La banane
"Les bananes sont riches en fibres alimentaires, ce qui aide à la digestion, à réduire la faim et à vous rassasier, contribuant ainsi à une meilleure gestion du poids et à une réduction du risque d'obésité", a déclaré Lon Ben-Asher.
Les mûres
Les mûres ont de nombreux autres avantages pour la santé.
Elles sont riches en antioxydants, manganèse, cuivre, vitamine A, vitamine E et vitamine K. Ces nutriments peuvent réduire l'inflammation, prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer et améliorer les fonctions cérébrales.
Les myrtilles
Elles contiennent un composé végétal appelé anthocyanine, qui est un flavonoïde qui peut avoir un effet antioxydant.
"Les myrtilles sont une centrale nutritionnelle", a déclaré Ben-Asher. Une seule portion fournit 24 % de votre apport quotidien recommandé en vitamine C.
Les oranges
Outre leur teneur en vitamine C, ils sont également pleins de potassium, de fer, de calcium, de vitamine E et de nombreuses vitamines B. La pulpe contient également du polyphénol, qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages, selon une étude publiée dans PLOS One.
Les pruneaux
Les pruneaux sont souvent recommandés pour les personnes souffrant de problèmes digestifs, mais ils sont également riches en vitamine K, qui peut favoriser la coagulation du sang et la formation des os.
https://medicalxpress.com/news/2023-01-fruits-experts-week-health.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.