Une liste des 10 meilleurs régimes pour le cœur a été publiée dernièrement au sein de la revue Circulation.
L'objectif ? Prouver que l'hygiène de vie, et surtout le régime alimentaire, est décisive si vous voulez améliorer votre santé cardiaque. Selon Christopher Gardner, professeur à l’Université Stanford en Californie et président du comité de rédaction de l’étude, "les médecins et les cliniciens ne reçoivent pas nécessairement une formation sur la nutrition". Il était donc important d’établir des données fiables à destination des professionnels de santé".
Commencez par réduire vos apports en graisses saturées, comme la viande, les produits laitiers et les produits industriels, qui favorisent le mauvais cholestérol.
Parmi les meilleurs régimes pour le cœur, on retrouve ainsi :
- Le régime DASH : il est le meilleur pour votre cœur. Il consiste à adopter une alimentation saine, variée et surtout pauvre en sel. Il privilégie les protéines végétales, les fibres solubles et insolubles, les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les "bonnes" graisses, les protéines animales maigres et l'eau.
- Le régime Ornish : Plus restrictif, le régime Ornish est 100% végétarien. Il comprend néanmoins beaucoup de noix, composés de "bonnes" graisses essentiels pour le cœur.
- Le régime "Low Carb" (faible en glucides) : faible en glucides, il est très pauvre en sucres. Il consiste à privilégier le poisson, la viande, les légumes, les fruits à coques, les graines, les produits laitiers et d'éviter les féculents (pâtes, pomme de terre, riz, pain blanc) et les fruits très riches en sucres.
- Le régime méditerranéen : si on fait abstraction du verre de vin qu'il permet, ce régime est idéal pour la santé cardiaque. Il fait la part belle aux fruits et légumes frais ainsi qu'aux oméga-3 avec pour ingrédient star l'huile d'olive.
Cœur : les régimes cétogènes et paléo sont trop restrictifs
Si certains régimes populaires peuvent être adaptés à la santé du cœur, d'autres doivent susciter la méfiance. "Les régimes paléo et cétogène ont beaucoup d'adeptes, mais ne sont pas nécessairement bons pour la santé cardiaque", a déclaré l'American Heart Association.
Ces derniers sont réputés comme efficaces pour perdre du poids à court terme, or, ils sont riches en graisses puisque n'impliquent pas de limiter les graisses saturées. Ils sont également dépourvus de fibres. "Consommer des niveaux élevés de graisses saturées et de faibles niveaux de fibres sont tous deux liés au développement de maladies cardiovasculaires", a rappelé l 'American Heart Association.
"Ils sont très restrictifs et difficiles à respecter à long terme pour la plupart des gens", a déclaré Christopher D. Gardner, PhD, président du comité de rédaction du rapport et professeur de médecine à l'Université de Stanford. "Bien qu'il y ait probablement des avantages à court terme et une perte de poids substantielle, ce n'est pas durable. Un régime qui est efficace pour aider un individu à maintenir ses objectifs de perte de poids, d'un point de vue pratique, doit être durable.
Medisite vous rappelle en images les aliments interdits si vous suivez ces régimes. Les raisons pour lesquelles ces diètes à la mode ne sont pas recommandées.
Les céréales (blé, riz, maïs...)
Le régime paléo consiste à s'inspirer des pratiques alimentaires des hommes de la Préhistoire. Un grand nombre d'aliments doivent être exclus. C'est le cas de tout ce qui n'était pas consommé par nos ancêtres du paléolithique comme les céréales (ble, riz et maïs...).
Les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois...)
Toutes les légumineuses sont également proscrites du régime paléo. Si adopter le régime paléo à la lettre paraît aujourd'hui difficile, il est toutefois possible de s'en rapprocher. De fait, nos habitudes de vie ont bien changé depuis l'ère préhistorique !
Les produits laitiers
Les produits laitiers (yaourts, lait, fromages) sont exclus du régime paléo.
Les produits sucrés
Les produits sucrés, transformés (viennoiseries, barres chocolatées...) sont aussi à supprimer si vous souhaitez vous lancer dans le régime paléo.
Les plats cuisinés et transformés
Les produits en conserve, plats cuisinés, pizzas, sauces... sont forcément exclus du régime paléo puisqu'ils sont à des années lumières de la préhistoire.
Le pain
Le régime cétogène implique de miser sur une alimentation riche en lipides tout en réduisant considérablement la consommation de glucides. Concrètement, on augmente les matières grasses et on limite le sucre. Les gâteaux sucrés ne sont pas les seuls à être exclus : si on veut limiter les glucides, il faut également bannir le pain.
Les pâtes
Riches en glucides, les pâtes doivent aussi être limitées si vous suivez le régime cétogène.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont également bannies par les adeptes de la diète cétogène.
https://newsroom.heart.org/news/10-popular-diets-scored-for-heart-healthy-elements-some-need-improvement
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.