Notre visage est exposé toute l’année aux rayons ultraviolets du soleil. Mais quelle est la zone la plus à risque, qu’il ne faut pas oublier de protéger ? Réponse. Il n’est pas rare de prendre un coup de soleil sur le visage, mais la zone la plus fragile face au soleil n’est pas forcément celle à laquelle on s’attend.
Comment protéger son visage du soleil ?
On oublie souvent de protéger son visage du soleil, sous prétexte qu’il est exposé toute l’année et en a donc l’habitude. Si on veut bien faire, il faudrait au contraire porter de la crème solaire sur le visage 365 jours par an. Si cela ne vous dit rien, pensez au moins à porter un chapeau ou une casquette dès que le soleil se fait plus féroce, ainsi que des lunettes de soleil.
Et même lorsqu’on applique de la crème solaire sur son visage, il est très fréquent que l’on oublie certaines zones, comme les lèvres, qui s’assèchent, les oreilles, ou la nuque.
Quelle est la zone du visage la plus fragile face au soleil ?
La zone la plus fragile face aux rayons du soleil n’est cependant pas les lèvres, ni les oreilles, ni la nuque. Il s’agit d’un endroit du visage encore moins souvent protégé : le contour des yeux. Tout particulièrement les paupières, mais aussi l’endroit situé entre l’arête du nez et le coin interne des yeux. Selon une étude menée par l’Université de Liverpool, 77 % des personnes mettant de la crème solaire sur le visage oublient cette zone.
Et de fait, la peau du contour des yeux est fine, et il ne nous vient pas forcément à l’idée d’y mettre des produits de beauté, d’autant plus que la notice des crèmes solaires le déconseille généralement. Mais c’est aussi la finesse de cette peau qui la rend si sensible aux rayons UV. 5 à 10 % des cancers de la peau se concentrent, en effet, sur les paupières. Alors, pensez-y lors de votre prochaine sortie au soleil !
https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/creme-solaire-5-zones-du-corps-tres-fragiles-que-lon-oublie-tous-de-proteger-2117686
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Ces-5-zones-prennent-facilement-un-coup-de-soleil-et-on-l-oublie-trop-3871594
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.