Qui n’a pas un jour été émerveillé en regardant une danseuse étoile en mouvement. Elle donne l’impression d’un corps musclé en flottement. Il faut cependant une pratique intensive dès le plus jeune âge pour arriver à acquérir cette technique. Alors sans avoir la prétention de devenir un athlète, la danse peut être accessible à tout le monde. À chacun de trouver celle qui lui correspond. Et les bienfaits sur la santé sont nombreux : souplesse, muscle tonifié, diminution des douleurs articulaires, amélioration de la posture …
Cette dernière est sans doute la plus intéressante. Une bonne posture améliore le système musculo-squelettique, ce qui réduit le risque d’hernie discale, de douleurs chroniques des bras et des jambes ainsi que la compression des nerfs.
Mais son pouvoir ne s'arrête pas là. Une posture correcte peut également améliorer la respiration. Drew Schwartz, spécialiste en médecine préventive et chiropracteur à la Cleveland Clinic, dans l'Ohio indique au média National Geographic le 22 août que des schémas respiratoires inefficaces sont souvent associés à une posture avachie, en partie parce qu'une telle position oblige le corps à s'appuyer davantage sur la respiration de la partie supérieure de la poitrine.
La danse pour lutter contre la dépression et l’anxiété
Plus qu’une expression artistique, la danse est une activité physique complète et ludique. Son impact sur la santé mentale devrait aussi vous convaincre de sauter le pas. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux bienfaits psychiques de cette pratique : amélioration des capacités cognitives, renforcement de l’estime de soi, diminution de la dépression et de l’anxiété.
L’association du mouvement et de l’écoute de la musique permet de libérer des endorphines : les hormones du bien-être, qui procurent une sensation de bonheur, de détente et d’apaisement. La danse est donc une véritable thérapie naturelle pour lutter contre les troubles de l’humeur et les tensions que le quotidien peut procurer.
Alors avec toutes ces informations motivantes, vous vous demandez sûrement quel style vous conviendrait le mieux ? Voici un diaporama de sept danses les plus couramment pratiquées.
La Valse
Cette danse de salon se pratique en couple. Elle est née à Vienne, dans le dernier quart du XVIIIe siècle. La Valse musette, danse de bal née en France à la fin du XIXe siècle, comporte un rythme plus rapide que la Valse viennoise.
Le Lindy Hop
Cette pratique est originaire du swing, à partir des années 1920, dans le quartier d’Harlem à New-York. Le Lindy Hop se rapproche du rock. Son rythme est celui du swing. C’est une danse de couple dont les pas de base sont très simples à apprendre.
Le Charleston
Le Charleston a été importé en France, en 1925 par la danseuse américaine Joséphine Baker. Il est né au tout début des années 1920 aux États-Unis. Cette danse se reconnaît par ses mouvements typiques, réalisés au rythme fou du jazz : genoux fléchis et basculement du corps d’une jambe à l’autre.
La Country
La Country continue de faire bouger les Français fans de culture américaine. Elle est conviviale et permet à de très nombreux danseurs de participer aux chorégraphies. Accessible à tous, elle saura vous conquérir.
Le Madison
Tout droit venu des États-Unis, cette danse a connu beaucoup de succès en France. La chorégraphie se base sur des séries de quatre temps où les danseurs pivotent d’un quart de tour à chaque fois.
La Salsa
La Salsa est née dans les années 1950. Elle est originaire des rues de Cuba. La Salsa dite portoricaine, mixe danse de salon et pas inspirés de la Pleña, une danse traditionnelle portoricaine aux origines africaines.
La Danse Classique ou la Barre au Sol
Cette danse provenant de la Renaissance est ancrée dans la culture française depuis des décennies. Les chorégraphies y sont effectuées sur de la musique classique. L’apprentissage se fait à travers une méthodologie précise : les positions des bras et des pieds sont définies. Vous apprendrez également des mouvements tels que les pliés, les demi-pliés, les pirouettes et les sauts. Cette pratique est accessible aux débutants de tout âge. De nombreux professeurs adaptent leurs cours aux novices qui souhaitent découvrir cette danse unique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.