La colle pour faux ongles expose à un risque de brûlures Adobe Stock

Ils s’arrachent comme des petits pains sur Internet, pullulent dans les supermarchés et les boutiques spécialisées. Les faux ongles s’achètent à la pelle et s’exhibent dans tous les styles, au gré de ses de ses tenues ou de ses humeurs. La tendance des faux ongles ne s’essouffle pas, et de nombreuses utilisatrices s’amusent à poser ces derniers à domicile, sans douter des risques afférents.

Car ce geste beauté peut exposer à un risque de brûlure grave, rappelle le magazine 60 millions de consommateurs. Dans son collimateur : la colle cyanoacrylate.

Ces colles sont souvent présentes dans les kits pour faux ongles (en capsules) commercialisés librement sur Internet et dans le commerce, rappelle l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation et de l’environnement (l’anses).
En mars 2021, l’agence sanitaire a déjà tiré la sonnette d’alarme contre les dangers de cette colle lorsqu’elle est en contact avec les vêtements. "Les contacts cutanés directs avec les colles cyanoacrylates pour faux ongles sont généralement sans gravité", précisait-elle alors.

En revanche, quand cette colle touche du tissu, surtout en coton ou en laine, elle provoque "une réaction chimique entraînant un dégagement instantané de chaleur très forte. De plus, la fluidité importante de ces colles favorise leur diffusion par le tissu, ce qui augmente la surface cutanée de brûlure", décrivait encore l’anses.

Un manque de transparence

Sur les étiquetages de ces produits, les fabricants font rarement mention de ce risque de brûlures indirect ou direct à travers un vêtement, épingle l’anses, qui déplore un manque de transparence auprès du grand public.

Face à ce danger méconnu, les enfants s’avèrent les plus vulnérables. Un bébé et une petite fille en ont fait la dramatique expérience. En novembre 2020, deux cas de brûlures graves ont été signalés : chez une petite fille de de 20 mois, brûlée sur son poignet gauche à travers son t-shirt en coton, qui a dû subir une greffe de peau, et sur une petite fille de 2 ans, brûlée au niveau de la main et de l’avant-bras à cause d’une projection de cette colle.

Comment prévenir le risque de brûlure

En plus de plaider pour un meilleur étiquetage de ces produits en mentionnant explicitement ce risque, l’anses souligne l’importance de tenir ces produits hors de portée des enfants.

En cas de projection de colle sur un vêtement, elle rappelle la conduite à tenir : "appliquer immédiatement de l’eau froide savonneuse sur la zone de projection de la colle pour limiter la surface et la profondeur de la brûlure et consulter un médecin".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :