Les ongles sont soumis quotidiennement à un traitement de choc. On les utilise tout au long de la journée sans même s’en rendre compte, et ils sont bien souvent malmenés. Pour apprendre à prendre soin de vos ongles, découvrez 5 causes expliquant leur fragilité.
Une carence vitaminique
La première explication à des ongles cassants est une cause interne. Lorsque l’on est carencé, que cela soit en vitamines (vitamine B, zinc) ou en fer, nos ongles peuvent le montrer. Si en plus de cela, vous vous sentez pâle et fatigué, il est peut-être venu le moment de consulter votre médecin pour faire un bilan sanguin. De plus, un manque d’hydratation du corps peut fragiliser les ongles, les rendre trop secs et donc cassants. En plus de boire suffisamment d’eau, vous pouvez appliquer régulièrement une crème pour les mains ainsi qu’une huile fortifiante pour les ongles afin de les réhydrater.
L’usage de produits chimiques
Si vous manipulez fréquemment des produits ménagers ou des détergents sans porter de gants, vous abîmez vos mains et vos ongles. Il en résulte des ongles secs, fins et déshydratés, qui finissent par se casser. Pensez donc toujours à porter des gants lorsque vous faites le ménage, ou optez pour des produits moins agressifs et plus naturels, comme le savon noir ou le vinaigre blanc.
Des manucures à répétition
Si vous êtes adepte des manucures et vernis, cela peut, à force, fragiliser vos ongles. Qu’il s’agisse de limages trop fréquents et agressifs, d’alternance incessante entre vernis et dissolvant, ou même du port d’ongles en gel ou de faux ongles, tout ceci contribue à amincir la surface de l’ongle et à le rendre cassant. Pensez à faire des pauses de quelques jours entre 2 applications de vernis et privilégiez l’usage de produits d’origine naturelle.
L’onychophagie
L’onychophagie désigne le fait de se ronger les ongles. Évidemment, cette manie abîme les ongles, mais aussi les cuticules et la peau sur le pourtour de l’ongle. Les personnes qui se rongent les ongles constatent qu’ils se dédoublent plus facilement et deviennent cassants. Ce geste compulsif est généralement un signe d’anxiété, et il existe de nombreuses solutions pour l’arrêter.
Les travaux manuels
Si vous êtes quelqu’un de manuel, que cela soit pour le travail ou les loisirs, vos ongles sont probablement mis à rude épreuve. Bricoler et jardiner occasionne fréquemment des chocs aux ongles. Travailler les mains dans l’eau n’est pas non plus conseillé, car cela gonfle la kératine contenue dans l’ongle et rend les ongles plus mous, dédoublés et donc facilement cassants. Si vous le pouvez, portez des gants lorsque vous effectuez des travaux manuels et n’utilisez pas vos ongles comme des outils, pour ouvrir des boîtes, par exemple.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.