Les facteurs de vieillissement cutané sont au nombre de deux :
A lire aussi :
Auto-massage du visage : les bons gestes anti-fatigue- la sénescence des cellules sur laquelle nous n’avons pas d’emprise.
- Et il y a également le vieillissement qui est lié aux facteurs extrinsèques comme l’hygiène de vie, l’exposition aux rayons du soleil, le stress oxydatif… Ici, il est possible d’agir grâce, entre autres, aux produits cosmétiques.
Les rides sont le résultat du vieillissement cutané mais aussi des expressions faciales comme le détaille Catherine Bourgeois, Co-fondatrice de l’Académie des Facialistes : « Lorsque le muscle fonctionne, il se contracte et se décontracte et plus il fonctionne, moins il se décontracte. C’est ici qu’agit le.a facialiste. »
Qu’est-ce que le facialisme ?
Le facialisme est une nouvelle approche de la beauté qui permet de mettre la beauté naturelle au cœur de l’intention de la professionnelle.
Les soins de facialisme sont des massages du visage à l’effet à la fois liftant et sculptant. Le but est d’aller au-delà du simple massage relaxant par le biais de manœuvres qui agissent sur les muscles du visage. « Grâce à ces manœuvres expertes, nous allons apporter un lift, un modelé et un glow au visage. Le.a facialiste, au travers de ses manœuvres, va réoxygéner les muscles, ce qui va atténuer le pli cutané (la ride) ou le faire disparaître » explique Catherine Bourgeois.
Une alternative ou un complément à la médecine esthétique
Les soins de facialisme regroupent un ensemble de techniques de massage du visage manuels et naturels. Le.a facialiste est amené à utiliser plusieurs de ces techniques afin de proposer le soin le plus adapté à ses client.e.s. Le massage a un effet immédiat tout comme les injections mais les effets ne perdurent pas dans le temps comme une injection de botox. Il nécessaire de se rendre régulièrement en institut et de réaliser quelques manœuvres chez soi pour que les effets s’inscrivent dans la durée.
Des soins profonds aux résultats probants
Bien que les manœuvres de massage réalisées dans le cadre d’un soin de facialisme soient profondes afin d’atteindre les muscles, ces soins ne sont aucunement douloureux. « Nous restons délicates dans nos manœuvres qui sont certes inhabituelles pour les client.e.s néophytes en la matière. Nos client.e.s nous font souvent part de leur étonnement après leur premier soin, certain.e.s nous disent ne pas avoir conscience de tous les muscles qui composent leur visage. La plupart redécouvre des sensations et sent son visage vivre. C’est une autre exploration de son visage » détaille l’experte.
Les principales techniques de facialisme
Le kobido est un art ancestral japonais. C’est un massage qui a un effet liftant. Il a la particularité d’avoir une multitude de gestuelles.
Le gua-sha est issu de la tradition chinoise. Il s’agit d’une technique qui utilise un outil de beauté en quartz. Cet outil peut être utilisé en chaud ou en froid selon les résultats souhaités. Il permet de travailler sur les volumes et l’éclat du teint.
L’intra-buccal permet de travailler sur le tiers inférieur du visage. On travaille toutes les rides autour de la bouche et le sillon naso-génien. Le.a facialiste porte des gants et place ses doigts dans la bouche du ou de la client.e, à la manière d’une pince entre le pouce et l’index. Cela permet de réaliser un massage puissant intérieur et extérieur. Cette méthode permet également d’avoir une détente chez les personnes qui font du bruxisme.
Encore une fois, toutes les techniques sont complémentaires et permettent d’avoir des résultats optimaux.
La prise en charge en institut de beauté
La prise en charge débute par un diagnostic morpho-facial. La facialiste regarde la forme et le volume du visage ainsi que l’état cutané de son ou sa client.e. Le.a facialiste l’interroge également afin de connaître ses préoccupations.
S’en suivent 50 minutes de massage avec des manœuvres adaptées aux besoins du ou de la client.e.
Les résultats des soins de facialisme ne peuvent durer qu’à condition que le ou la client.e qui a bénéficié d’un soin effectue un massage chez lui/elle. « Le.a client.e va avoir appris à prendre en charge la zone sur laquelle il ou elle veut agir. Ces gestes sont facilement reproductibles lors des rituels de soin réalisés chez soi. La facialiste lui montre les gestes en cabine à la fin du soin. L’idéal, pour entretenir les résultats, est que le.a client.e revienne une fois par mois en institut » explique Catherine Bourgeois.
Reconnaître un.e vrai.e facialiste
Seules les esthéticien.nes diplômé.e.s en esthétique et ayant suivi une formation de facialiste peuvent revendiquer un statut de facialiste. « Il est important que le.a facialiste ait plusieurs techniques à sa connaissance afin de pouvoir répondre à tous les visages. Certaines personnes se prétendent facialistes alors qu’elles n’ont pas vraiment suivi de formation. Sur le site Internet de l’Académie des Facialistes, nous avons mis à disposition un annuaire de facialistes qui ont été formé.e.s chez nous. Sinon, un.e client.e en recherche d’un.e facialiste doit regarder si sur la carte des soins figurent plusieurs techniques de facialisme (kobido, intra-buccal, gua-sha…) » conclut Catherine Bourgeois.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.