Qui a dit qu’on ne pouvait pas se faire belle pendant l’été ? Si vous voulez enchaîner les photos sur Instagram sans pour autant abuser des filtres, votre routine de maquillage doit s’adapter aux contraintes des températures estivales.
Quelles sont les contraintes du maquillage l’été ?
Se maquiller alors que les températures sont plus élevées n’est pas aussi simple. Vous devez faire face à davantage de contraintes. La chaleur et l’humidité compliquent en effet les étapes de votre maquillage. Vous aurez tendance à davantage transpirer, ce qui peut faire couler votre maquillage. Il est donc important d’utiliser des produits longue tenue et résistants à l’eau. D’autant plus si vous passez du temps à la plage.
Votre peau sera également plus brillante, il faudra donc utiliser des produits plus matifiants et prendre des papiers ou des poudres matifiants avec vous. Votre peau peut aussi être irritée par la chaleur, il est donc important de privilégier des produits hypoallergéniques et non-comédogènes. N’oubliez pas que la chaleur et la déshydratation peuvent assécher vos lèvres, il est donc préférable d’utiliser des rouges à lèvres et des baumes hydratants.
Le maquillage protège-t-il des rayons ultraviolets ?
N’oubliez pas que les couches de maquillage ne protégeront pas votre visage des effets nocifs des rayons ultraviolets, comme le vieillissement prématuré de la peau ou les risques de développer un cancer. Il faut donc pouvoir intégrer une protection solaire dans votre routine. Mais comment faire pour protéger sa peau sans compromettre son maquillage estival ?
Bien hydrater sa peau
Avant de démarrer votre maquillage, il est important de bien hydrater votre peau, de préférence avec une crème hydratante fluide. Vous pourrez protéger votre peau de la déshydratation causée par la chaleur.
Appliquer la crème solaire généreusement
Vous devez appliquer la crème solaire généreusement sur le visage et ce avant de mettre le fond de teint. Il faut laisser le temps à la crème solaire de se fixer pour qu’elle puisse faire barrière aux rayons UV.
Prendre une crème légère et non-comédogène
Toutes les crèmes solaires ne sont pas adaptées au maquillage. Il faut en trouver une légère et non-comédogène, pour se marier parfaitement avec le reste de vos produits de beauté. Vous pouvez ainsi opter pour la Crème solaire visage SPF50 à l'acide hyaluronique de Typology.
Vous pouvez également choisir une base de maquillage avec un indice de protection solaire, comme le Skinperfect primer SPF30 de Dermalogica.
Éviter les maquillages trop épais
Évitez d’avoir des maquillages trop épais en été. Pour que votre peau puisse respirer, il est préférable de choisir des fonds de teint liquides légers ou encore des BB ou des CC crèmes.
Réappliquer sa protection solaire toutes les deux heures
Il est important de réappliquer votre protection solaire toutes les deux heures pour qu’elle soit efficace. Mais comment faire sans ruiner votre maquillage ? Vous pouvez réutiliser un spray ou une poudre avec un indice SPF. Vous pouvez également réappliquer votre crème solaire avec une éponge à maquillage en tapotant délicatement sur votre peau pour la laisser pénétrer, comme vous le feriez avec un fond de teint.
Utiliser des poudres minérales contenant du SPF
En plus de votre protection solaire, vous pouvez utiliser des poudres minérales contenant du SPF, comme la poudre solaire SPF 50 de Sunday Brush ou en version spray fixateur Uncomplikated SPF50 Soft focus de Kate Somerville. Ces produits vous permettront de fixer votre maquillage en plus d’ajouter une couche de protection supplémentaire contre les ultraviolets.
Hydrater ses lèvres
Attention de ne pas délaisser vos lèvres ! Il est important d’utiliser un baume à lèvres ou un primer à lèvres contenant un SPF, à l’instar du baume protecteur SPF 30 d’Aesop ou le baume à lèvres SPF 50 de Paula’s choice.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.