Cheveux : leur découverte pourrait transformer nos shampoingsFotolia

Une équipe de chercheurs brésiliens, dirigée par le Dr Vesna Stanic, a découvert une nouvelle couche dans les cheveux : la béta kératine. Elle se trouve entre la section du cortex, la couche contenant les pigments, et de la couche externe appelée cuticule.

Contenant des protéines différentes du reste de la fibre capillaire, elle jouerait un rôle dans la structure et la force du cheveu. "La béta kératine est retrouvée dans la structure des griffes et des écailles de reptiles" compare la scientifique.

L’étude présentée au colloque annuel American Crystallographic Association à Philadelphie (Etats-Unis), a observé des produits et traitements des cheveux par rayons X l’impact.

Lorsqu’il y a une absence de cuticule, créée par un traitement agressif, la béta kératine fait effet de barrière contre les agressions externes. Cette découverte pourrait changer la composition des shampoings. "Si le but des industries cosmétiques est de faire de meilleurs produits capillaires, il faut absolument qu’elles comprennent la structure locale des cheveux"met en garde le Dr Stanic.

Source : DailyMail.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :