- 1 - Maquillage du nez : miser sur le discret
- 2 - Faire un gommage au sel pour améliorer son éclat
- 3 - Contouring :l'astuce pour affiner le nez
- 4 - Gym : masser les sillons naso-géniens
- 5 - Chirurgie de réduction : enlever une bosse ou réduire les narines
- 6 - Chirurgie d'augmentation : nez trop creusé ou trop plat
Maquillage du nez : miser sur le discret
Corinne Sauvaget. Pour obtenir un résultat naturel, il faut donc jouer sur les ombres et les lumières mais en ayant la main légère.
"Un maquillage du nez réussi est un maquillage discret", selon la maquilleuse professionnelleLe matériel nécessaire : du fond de teint ou un bâton correcteur de différentes teintes et une poudre translucide pour matifier la peau.
Pour un nez large : "Appliquer une couleur plus claire que sa carnation naturelle sur l’arête du nez et opter pour un ton plus foncé sur les bords du nez", propose notre interlocutrice. Attention à bien matifier le nez avec de la poudre pour éviter l’effet brillant qui attire le regard.
Pour un nez long : "Mettre un fond de teint plus foncé que sa couleur de peau sur la pointe du nez."
Pour un nez aquilin : "Pour camoufler un nez bossu, étaler un fond de teint d’une couleur plus foncée que sa carnation sur le dessus."
Pour un nez aplati : "Déposer un fond de teint plus foncé sur les ailes du nez (de chaque côté de l’arête). Le fond de teint plus clair s’applique quant à lui sur l’arête du nez (de la pointe à entre les sourcils)."
A noter : mettre en valeur une autre partie du visage que l’on apprécie comme les yeux ou les lèvres permet de détourner l’attention du nez.
Faire un gommage au sel pour améliorer son éclat
Avec le soleil, la pollution ou le temps, les peaux mortes s’accumulent et obstruent les pores. Pour s’en débarrasser et redonner de l’éclat à votre nez, rien de mieux qu’un massage exfoliant. En révélant votre teint, vous en verrez d’autant moins les défauts.
Mode d’emploi : dans un bol, verser du gros sel gris jusqu’à la moitié. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et mélanger. Appliquer le mélange sur la peau en massages circulaires. Rincer ensuite soigneusement.
A noter : préférer du sel fin si votre peau est sensible.
Contouring :l'astuce pour affiner le nez
Le "contouring" est une technique de maquillage professionnel utilisée pour camoufler tous les défauts du nez et le faire paraître plus fin. Ici, on joue à fond la carte des ombres et des lumières. "Beaucoup pratiquée par les studios pour gommer les défauts des stars, ce maquillage peut manquer de discrétion" prévient la maquilleuse professionnelle Corinne Sauvaget.
Le matériel : une poudre de soleil (un ton plus foncé que votre teint), un crayon éclat (un ton plus claire que votre teint) et un pinceau fin.
Comment ça marche : à l’aide d’un pinceau, appliquer une poudre de soleil sur les ailes du nez. Pour une touche de lumière, utiliser un crayon éclat (plus claire) sur l’arête du nez. Etaler en massant pour faire pénétrer.
Gym : masser les sillons naso-géniens
Certains exercices de gym faciale permettent de renforcer et tonifier le muscle du nez et de l’aile du nez. Dans son livre Méthodes naturelles pour raffermir son visage et son cou*, Christine Campagnac-Morette propose :
1 : après avoir huilé le nez, faire glisser le majeur droit, puis le majeur gauche, de la pointe du nez jusqu’au sourcil. Répéter 6 fois l’exercice.
2 : poser chaque majeur sur la ligne de départ des sillons, en dessous de chaque côté de la bouche. En remontant vers les sourcils, effleurer le trajet des sillons, en longeant les bords externes du nez jusqu’au point de départ des sourcils. Faire vibrer ce dernier point, puis détacher les doigts d’un geste vif. Recommencer 10 fois l’exercice.
*éditions Dauphin.
Chirurgie de réduction : enlever une bosse ou réduire les narines
Dr Yohann Derhy, chirurgien plastique. Pour cela, il utilise la technique "d’ablation". Il enlève soit la bosse osseuse soit le cartilage (pointe du nez et narines).
Bosse, pointe du nez volumineuse, narines trop larges… "La rhinoplastie de réduction permet de réduire les structures en excès du nez qui gênent le patient", explique leLes prix : compris entre 4 500 et 9 000 euros, ils varient en fonction de l’attente du patient et de la complexité technique. La chirurgie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
A noter : "Pour un résultat harmonieux et plus naturel, les techniques de rhinoplastie de réduction et d’augmentation peuvent être associées" précise le chirurgien.
Chirurgie d'augmentation : nez trop creusé ou trop plat
Pointe du nez trop plate, nez trop creusé, intervention chirurgicale non satisfaisante... Une rhinoplastie d’augmentation peut être envisagée. "Ce type de chirurgie nécessite une greffe (oreille et côte le plus souvent) pour redonner une projection aux structures du nez jugées insuffisamment développées", explique le chirurgien plastique Yohann Derhy.
Les prix : compris entre 4 500 et 9 000 euros, ils varient en fonction de l’attente du patient et de la complexité technique. La chirurgie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
A noter : "Pour un résultat harmonieux et plus naturel, les techniques de rhinoplastie de réduction et d’augmentation peuvent être associées."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.