Troubles érectiles : manger méditerranéen protègerait de l'AVC

Les chercheurs de l’Hôpital Hippokration à Athènes (Grèce) ont montré qu’un homme souffrant de troubles érectiles pouvait réduire ses risques vasculaires lorsqu’il adoptait un régime méditerranéen.

Pour arriver à ce résultat, l'étude s'est basée sur un panel de 75 hommes, âgés de 56 ans en moyenne, atteints de troubles érectiles. Ils ont chacun répondu à un questionnaire sur leur alimentation.

Les chercheurs les ont classés en trois groupes selon leur consommation de céréales, fruits, légumes viandes, poisson, produits laitiers, vin et huile d’olive. Ils ont ensuite évalué leur fonction vasculaire en mesurant l’épaisseur intima-média (IMT) de l’artère carotide commune, soit le dépôt d’acide gras trans.

Un régime pour réduire les risques vasculaires

Ils ont constaté que plus le régime du participant est éloigné du régime méditerranéen, plus son IMT est élevé. La rigidité aortique ainsi que la masse ventriculaire gauche est également plus élevée et plus profonde. "Les troubles érectiles ne sont pas un symptôme du vieillissement mais un problème vasculaire, affirme le Dr Athanasios Angelis, auteur principal de la recherche. Dans 80% des cas, les troubles érectiles sont causés par des problèmes vasculaires et les patients risquent une crise cardiaque ou un AVC". Le régime méditerranéen pourrait donc être un moyen d’aider les patients à réduire ce risque.

Vidéo : L'impuissance - Troubles de l'érection

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.