Douleur dans les seins, un symptôme répandu
Il arrive parfois que les seins soient gonflés et douloureux, même en dehors des règles. Ces douleurs, baptisées mastodynies, touchent de nombreuses femmes. Elles peuvent être le signe d’un début de grossesse ou un simple effet secondaire de la pilule contraceptive. Toutefois, si les sécrétions hormonales varient tout au long de la vie d’une femme, la persistance de ces symptômes exige d’être vigilante et d’adopter les bons comportements.
Douleurs dans les seins, comprendre son symptôme
Il est indispensable d’observer ses seins devant une glace au moins une fois par mois. Ainsi, en plaçant vos mains derrière votre nuque, vous pourrez voir si vos seins ont la même forme. Il est également important de pincer légèrement le téton afin de vérifier qu’aucun liquide ne sort et de masser ses seins pour s’assurer de l’absence de boule.
Douleurs dans les seins, quand la consultation s’impose
Si la plupart des douleurs dans les seins ne sont pas graves, certains signes doivent vous pousser à consulter. Par exemple, la présence d’une rougeur, une rétractation de la peau ou la découverte d’une boule exigent une consultation médicale. De manière générale, il est recommandé d’effectuer un suivi régulier auprès d’un spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.