8%. C’est la part de la population mondiale qui souffre de perte auditive. Cela représente un demi-milliard de personnes. “Aux États-Unis, plus de 15% de la population présente un certain degré de perte auditive affectant sa communication au quotidien, ce qui en fait le trouble sensoriel le plus fréquent. La fréquence augmente avec l’âge. [...] Plus d’un tiers des personnes de plus de 65 ans et plus de la moitié des personnes de plus de 75 ans sont touchées”, indique le manuel médical MSD.
Qui précise : “La plupart des cas de perte auditive se développent lentement au fil du temps. Cependant, la perte auditive soudaine survient chez environ 1 personne sur 5 000 à 10 000 chaque année aux États-Unis.”
Perte d’audition : “Avoir du mal à suivre une conversation est un signe majeur”
Bien entendu, la difficulté, dans certaines situations, à entendre les sons autour de soi, est le signe le plus évident d’une perte d’audition. Mais il n’est pas le seul : avoir du mal à suivre une conversation peut également être le signe que votre ouïe se détériore. “Avoir du mal à entendre ce que les autres disent ou à suivre une conversation est un signe majeur. Cela peut inclure la difficulté à entendre un bruit de fond, et régulièrement demander aux gens de répéter ce qu’ils ont dit, ou encore mal les comprendre”, détaille dans les colonnes de l’édition américaine du HuffPost Terry Zwolan, directeur d’un centre spécialisé dans l’audiologie.
Un autre signe évocateur d’une perte d’audition est le besoin de constamment monter le volume de la télévision. Notamment lorsque le niveau du volume commence à gêner les autres personnes dans la pièce. Terry Zwolan cite également les acouphènes comme signe à prendre au sérieux. Même si ce trouble n’est pas toujours la preuve d’une perte d’audition, il y est parfois associé. “Certaines personnes peuvent avoir une sonnerie constante, un bourdonnement, de la douleur ou de la pression dans une ou les deux oreilles. Il peut également être compliqué d’entendre d’un côté, difficile de discerner d’où les sons viennent, et votre propre voix peut sonner différemment”, explique le spécialiste.
“Certaines personnes disent qu’elles ont du mal à entendre des bruits de tous les jours”
Par ailleurs, d’après l’audiologiste Katie, aussi interrogée par le HuffPost, il faut faire un test d’audition lorsque l’on a des acouphènes depuis un certain temps. Un autre signe préoccupant est la difficulté soudaine à entendre les bruits de la nature, comme les oiseaux ou la pluie, selon Terry Zwolan. Cela peut également s’appliquer aux bruits de la maison, estime une autre audiologiste, Amy Bishop. “Certaines personnes disent qu’elles ont du mal à entendre des bruits de tous les jours, comme leurs clignotants, l’eau qui bout ou la sonnerie de la machine à laver”, explique-t-elle.
Si vous repérez l’un de ces quatre signes, il est essentiel d’aller consulter, car la perte d’audition, non traitée ou traitée trop tard, peut avoir des conséquences sur le long terme. “Non prise en charge, la perte d’audition peut poser d’importants problèmes à mesure que l’on vieillit. La recherche a prouvé que la perte d’audition est liée à un plus grand isolement social et à la solitude, à des problèmes d’équilibre et à des risques de chute, il on a toujours de nouvelles preuves qui l’associent à une santé cérébrale diminuée”, conclut Terry Zwolan.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.