Maux de tête, crampes d’estomac, douleurs lombaires… Ces douleurs du quotidien peuvent rapidement devenir pénibles à supporter, surtout si elles persistent dans le temps. Alors, il est courant d’avoir pour premier réflexe la prise d’un comprimé de paracétamol ou d’ibuprofène pour venir à bout de ses maux. Cependant, la prise de certains médicaments de façon répétée peut être néfaste pour la santé.
Douleurs : le bon usage du paracétamol
Le paracétamol est l’antidouleur le plus vendu en France. Ce médicament est disponible en vente libre, ce qui explique sans doute qu’il soit aussi prisé des consommateurs. Certes efficace lorsqu’il est correctement utilisé, le paracétamol peut présenter des risques pour la santé en cas de surdosage.
En effet, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Il convient d’être d’autant plus vigilant que certaines références de médicaments associent du paracétamol à une autre substance active. L’ANSM recommande de commencer par 500 mg, à renouveler si besoin au bout de 4h.
En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, vous pouvez débuter par la prise de 1 gramme en laissant un intervalle de 6h entre 2 prises. En cas de symptômes persistants plus de 3 jours pour la fièvre et de 5 jours pour les douleurs, il est recommandé de consulter un médecin.
Douleurs : comment les soulager sans médicaments ?
Bien que les médicaments anti-douleurs soient efficaces, certaines personnes préfèrent avoir recours à des méthodes naturelles pour soulager leurs maux. « Les médicaments jouent un rôle en aidant les gens à gérer les signaux de douleur, en particulier lorsque la douleur est aiguë et peuvent aider à lutter contre l'inflammation », explique Dre Amber Johnston, experte en douleur, psychologue clinicienne et neuropsychologue, interrogée par la revue Stylist. « Mais de nombreux médicaments ne font que masquer la douleur, et si la douleur est chronique ou sans processus de guérison clair, ce médicament peut devenir addictif ou inefficace. »
D’autres experts également interrogés par la revue ont dévoilé 7 méthodes naturelles et efficaces pour soulager les douleurs. Toutefois, en cas de douleurs persistantes, il est important de consulter un médecin.
Appliquer du froid
C’est bien connu, le froid est souvent utilisé pour soulager certains types de douleurs. Le Dr Vishal Aggarwal recommande d'utiliser la méthode RICE (repos, glace, compression, élévation) pour soulager la douleur causée par les entorses et les foulures notamment. « Reposez la zone en appliquant un sac de glace pendant 15 à 20 minutes toutes les deux heures pendant les 48 premières heures pour réduire l'inflammation, tout en utilisant une barrière pour éviter tout contact direct avec la peau. La compression avec un bandage aide à contrôler l’inflammation, mais pas au point de restreindre le flux sanguin. L’élévation du membre blessé réduit l’enflure et favorise la circulation sanguine. »
Appliquer de la chaleur
On peut avoir recours à l’application de chaleur. Ceci peut aider à réduire la douleur en favorisant la circulation sanguine et en relaxant les muscles.
Stimuler les points d'acupression analgésiques
L’acupression est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Certains points peuvent être stimuler chez soi sans pour autant avoir besoin d’aiguilles. L'acupuncteur Saffron Pretty explique à Sylist : « Un point d'acupuncture est un faisceau de fibres, dont l'une est généralement un nerf. Vous devez appuyer fermement sur ces points avec votre pouce jusqu'à ce qu'ils soient douloureux, afin d'obtenir une réponse du nerf et, par conséquent, du cerveau. » Le spécialiste recommande toutefois de consulter un acupuncteur pour connaître le traitement et les points à stimuler en fonction de la douleur.
Se rincer la bouche avec de l’eau salée
En cas de douleurs dentaires, et notamment au niveau des gencives, la dentiste Julia Coelho recommande de rincer sa bouche avec de l’eau salée. Cela permet de soulager la douleur de façon temporaire. « Un rinçage à l'eau salée peut être extrêmement efficace pour traiter l'inflammation, aidant à soulager la douleur et à réduire les bactéries dans la bouche et les gencives qui causent la douleur. Rincez à l’eau salée deux à trois fois par jour, surtout après les repas. »
Miser sur l’alimentation anti-inflammatoire
Au moment de leurs règles, de nombreuses femmes sont sujettes aux douleurs abdominales. En ce sens, Hannah Anderson, nutritionniste, conseille plusieurs aliments qui permettent de réduire l’inflammation tels que le thé vert, le curcuma, et le clou de girofle.
Pratiquer la méditation et la respiration
La respiration et la méditation sont deux méthodes pouvant aider à soulager la douleur. « La pratique de la pleine conscience et la respiration profonde et régulière donnent au corps le message qu’il va bien et qu’il n’est pas menacé, même lorsque les signaux de douleur persistent », explique la Dre Johnston.
Utiliser des techniques de distraction de la douleur
Afin de diminuer la douleur, il est important de distraire son cerveau. « Les signaux de douleur tentent naturellement d'attirer votre attention, mais parfois ces alertes peuvent être trop fortes et inutiles pour la situation », explique la Dre Johnston. « Utilisez vos pensées pour dire à votre corps et à votre cerveau que vous ignorez ces messages et essayez plutôt de concentrer votre attention sur tout ce qui peut susciter de l'intérêt ou du plaisir. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.