Ménopause : combien de temps les symptômes peuvent-ils durer ?Istock
Sommaire

C’est en général entre 45 et 55 ans que la ménopause survient. Phénomène physiologique tout à fait normal et naturel, la ménopause se caractérise par l’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien et donc des règles. 87 % des femmes ménopausées présentent au moins un symptôme, en plus de l’arrêt des règles : troubles urinaires, sécheresse intime, irritabilité, troubles du sommeil, bouffées de chaleur… Et au quotidien, ces symptômes peuvent être incommodants voire insupportables pour certaines femmes.

Ménopause : les symptômes s’arrêtent-ils un jour ?

Certains des symptômes de la ménopause sont transitoires (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale…) car normalement présents les premières années après l’arrêt des règles. Ils s’atténuent avec le temps. Toutefois, comme le précise l’Inserm, un quart des femmes les déplorent encore au bout de dix ans. D’autres symptômes, comme les troubles génito-urinaires, peuvent s’installer de façon plus durable et s’aggraver avec le vieillissement.

La durée des symptômes de la ménopause varie d’un individu à un autre. « Nous n'avons pas de calendrier fixe pour la ménopause - c'est totalement individualisé. L'apparition normale de la ménopause est après l'âge de 45 ans, avec l'âge typique d'environ 51 ans. Cela peut durer six mois, un an, quelques années... ou même plus longtemps que cela », a déclaré le docteur Divesh Goel, médecin interrogé par la revue Well and Good. Le docteur Samuel Mathis, lui aussi médecin interrogé par la revue, partage l’avis du docteur Goel. « Il est un peu difficile de répondre à cette question parce que certaines patientes ne cessent jamais d'avoir des symptômes de la ménopause, elles peuvent donc avoir des bouffées de chaleur pour le reste de leur vie. Mais en général, si les symptômes sont suffisamment graves pour perturber considérablement leur vie, elles devraient discuter avec leur médecin des options pour les aider à gérer ces symptômes. »

Symptômes de la ménopause : comment les traiter ?

Lorsque les symptômes liés à la ménopause sont insupportables, il convient d’en parler à son médecin car des traitements existent. Et pourtant, seuls 6 % des femmes ayant des symptômes gênants liés à la ménopause ont un traitement hormonal, expliquait à Medisite le docteur Brigitte Letombe, gynécologue. Pourtant, ces traitements permettent d’apporter un réel confort de vie aux femmes. Bien que discrédité en 2002 à la suite d’une étude, « le rapport bénéfice-risque de ce traitement a été réévalué et il apparaît globalement positif, en l’absence de contre-indications et sous réserve qu’il soit prescrit dans les 10 premières années de la ménopause physiologique (ou globalement avant 60 ans) », précise l’Inserm.

« Si j’arrête mon traitement hormonal, mes bouffées de chaleur reviennent »

Marie-Claude a 55 ans et est ménopausée depuis 5 ans, dont 2 ans de périménopause avec des règles irrégulières. A Medisite, elle raconte qu’un symptôme lui rend la vie dure : les bouffées de chaleur. C’est d’ailleurs le symptôme le plus répandu de la ménopause. Un tiers à la moitié des femmes ménopausées sont sujettes à des bouffées de chaleur. Pour Marie-Claude, ces bouffées de chaleur sont insupportables, surviennent la nuit et sont accompagnées de crises d’angoisse. C’est après avoir consulté sa gynécologue qu’elle s’est vu prescrire un traitement hormonal substitutif (THS) qu’elle suit depuis 2 ans maintenant. Marie-Claude est sous THS depuis 5 ans, ça fonctionne. « Ce traitement m’a redonné un confort de vie. Si j’arrête de le prendre, je recommence à avoir des bouffées de chaleur tout le temps, le jour et la nuit. Ma gynécologue ne peut pas me dire combien de temps ça va durer, mais plus tôt ça cessera, mieux ce sera », explique-t-elle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.