7 symptomes peu connus du rhume des foins

Les températures s’adoucissent, les jours rallongent, le printemps arrive. Mais qui dit printemps, dit retour des allergies liées au pollen. On parle de rhinite allergique ou de rhume des foins. En France, 25 % de la population est concernée par la rhinite allergique. « Bien que cette affection soit bénigne, elle pose un vrai problème de santé publique, du fait de sa fréquence et de son impact important sur la qualité de vie », détaille l’Inserm. « Dans les formes sévères, elle conduit à un véritable handicap, cause de troubles du sommeil, d’irritabilité, d’absentéisme scolaire, d’arrêt de travail… »

Une population de plus en plus allergique

Selon les prévisions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 50 % de la population mondiale risque d'être allergique d'ici 2050. D’après les spécialistes, cela serait en partie dû au réchauffement climatique. « Le réchauffement climatique agit de deux manières. Un hiver doux donne le temps aux bourgeons de maturer plus rapidement et donc aux fleurs d’éclore en plus grande quantité », expliquait à Medisite Madeleine Epstein, allergologue. « En outre, un temps qui se réchauffe fait que les plantes se plaisent dans des endroits qui ne leur convenaient pas jusqu’ici. Par conséquent, ces plantes peuvent investir des zones qui ne leur étaient pas favorables auparavant. Cette année, on a plus de pollens de cyprès en région parisienne, alors que ce sont des arbres du sud ce qui est assez nouveau. »

Rhinite allergique : quand consulter un allergologue ?

Les acariens, les pollens des graminées et les chats sont la principale cause de la rhinite allergique. La rhinite allergique se manifeste par le biais de différents symptômes bien connus : rougeur de l’œil, larmoiements, congestion nasale, impression de sable dans les yeux… En cas de suspicion de rhinite allergique, lorsque les symptômes se répètent à la même période de l’année, il convient de consulter un médecin allergologue. Ce professionnel de santé est en mesure de réaliser une enquête cutanée allergologique. A la surface des avant-bras le médecin applique des gouttes d’allergènes au travers desquelles il pique la peau au moyen d’une très petite aiguille stérile à usage unique. Le test est quasiment indolore et les résultats rapides, environ 15 minutes sont nécessaires. A la suite de ce test, le médecin allergologue peut mettre en place un protocole de prise en charge de l’allergie adaptée à chaque patient.

Rhume des foins : 7 symptômes peu connus

Parfois, la rhinite allergique peut se manifester par le biais de symptômes peu connus. C’est ce que des experts d’Universal Drugstore, service de référence en ligne pour les ordonnances, ont détaillé dans les colonnes du Daily Record.

Pression auriculaire

1/7
7 symptômes peu connus du rhume des foins

Si vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées, cela peut être le signe d’une rhinite allergique.

Mal de gorge

2/7
7 symptômes peu connus du rhume des foins

Un mal de gorge peut survenir lorsque l’on est sujet à la rhinite allergique du fait d’un écoulement post-nasal.

Fatigue

3/7
7 symptômes peu connus du rhume des foins

Une inflammation constante provoquée par la rhinite allergique peut entraîner une fatigue importante.

Brouillard cérébral

4/7
7 symptômes peu connus du rhume des foins

Au même titre que la fatigue, une inflammation chronique peut provoquer des difficultés de concentration ou des problèmes de mémoire.

Voir la suite du diaporama

Pression au niveau des sinus

5/7
7 symptômes peu connus du rhume des foins

Il est possible, en cas de rhinite allergique, de ressentir une pression au niveau des sinus.

Mal de dents

6/7
sore tooth decay dental care and pain

Une douleur dentaire pourrait être due à l'inflammation des sinus associée au rhume des foins.

Sautes d’humeur

7/7
Sautes d’humeur

Une fois de plus, l’inflammation chronique peut avoir des conséquences sur l’humeur de la personne souffrant de rhinite allergique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :