Une dispute avec un proche, un échec à un examen… Les événements auxquels nous sommes confrontés au quotidien affectent notre humeur, c’est normal. Mais lorsque les humeurs changeantes rythment nos journées de façon constante, il faut commencer à se poser des questions. Peut-être est-ce révélateur d’un trouble bipolaire.
A lire aussi :
Double personnalité ou bipolaire : la différenceC’est quoi la bipolarité ?
Pathologie psychiatrique grave, le trouble bipolaire se caractérise par des alternances d’épisodes maniaques ou hypomaniaques (agitation, élévation de l’humeur, idées de grandeur) avec des moments de rémission. Les causes du trouble bipolaire ne sont pas complètement connues. « On sait toutefois qu’il existe, chez les personnes malades, des troubles biologiques dans le fonctionnement et la communication des cellules du cerveau, ainsi que des anomalies génétiques (plusieurs gènes ont été identifiés comme favorisant l’apparition du trouble bipolaire) », détaille l’Assurance Maladie.
En France, entre 1 et 2,5 % de la population serait touchée par ce trouble, un chiffre sous-évalué selon la Haute Autorité de Santé (HAS).
Bipolarité : des symptômes fortement marqués peuvent la révéler
Pendant les phases hypomaniaques, les personnes bipolaires présentent des symptômes très prononcés. « Lorsqu'ils sont de bonne humeur ou d'hypomanie, les patients bipolaires ont tendance à parler beaucoup. Ils peuvent être extrêmement actifs, ne pas dormir beaucoup et se sentir trop confiants », explique le Dr Guy Goodwin, professeur émérite de psychiatrie de l'Université d'Oxford, interviewé par le Daily Mail. Cette extrémité dans leurs émotions et leurs attitudes peut pousser les personnes bipolaires à se mettre en danger, comme le détaille le professeur.
« Si leur humeur s'aggrave encore, cela devient une manie et ils peuvent prendre des risques qu'ils ne prendraient pas normalement. Ils pourraient même perdre complètement contact avec la réalité, se sentir paranoïaques et avoir des hallucinations », a-t-il expliqué.
Lors d’un épisode dépressif, il en va de même, les humeurs sont extrêmes. Le patient peut se sentir bouleversé, triste, agité, fatigué, indifférent aux choses qu’il aime habituellement et suicidaire. Cet épisode dépressif peut être bien plus intense, la personne « peut sombrer dans une profonde dépression, où elle est incapable de fonctionner et peut avoir des pensées suicidaires récurrentes », détaille le spécialiste.
Lorsque l’on est bipolaire, les changements d’humeur perdurent
Une façon simple de se rendre compte si une personne est atteinte de bipolarité est la fréquence à laquelle ses humeurs varient. De simples sautes d’humeur sont passagères et ne s’inscrivent pas le temps, contrairement aux symptômes du trouble bipolaire.
En effet, selon le professeur, « les changements d'humeur, qui peuvent persister pendant plusieurs jours et devenir cycliques, peuvent être à l'origine du début du trouble bipolaire. » En outre, « un épisode maniaque classique dure plus d’une semaine, et en général quatre à huit semaines. Il conduit souvent à proposer une hospitalisation, pour traiter (voire protéger) la personne malade », selon l’Assurance Maladie. La durée des symptômes est donc primordiale afin de déterminer si une personne souffre ou pas de bipolarité.
Trouble bipolaire : il bouleverse le quotidien des personnes atteintes
Lorsque l’on est sujet à des sautes d’humeur, cela affecte plus ou moins le quotidien mais ne nous empêche pas de vivre. A contrario, les personnes atteintes d’un trouble bipolaire voient leur quotidien lourdement impacté.
« Les personnes bipolaires n'ont souvent pas un contrôle cognitif complet lorsqu'elles subissent des sautes d'humeur, elles finissent donc par faire des choses qu'elles ne feraient pas normalement et regrettent plus tard », détaille le Dr Goodwin. « Ce comportement peut être extrêmement perturbateur : par exemple, ils peuvent s'absenter du travail s'ils sont déprimés, ou prendre des risques impulsifs et malavisés s'ils sont maniaques. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.