Ces boissons sont déconseillées par un dentiste, voici pourquoiIstock
Sommaire

Pour préserver la santé de ses dents, certaines bonnes habitudes sont à mettre en place comme un brossage régulier, à raison de deux fois par jour minimum ; la consommation d’aliments riches en calcium ; l’utilisation de dentifrice fluoré ou encore la consultation, à raison d’une fois par an, d’un dentiste. D’autres habitudes, dont les effets sont bien moins bénéfiques pour la santé bucco-dentaire - pour ne pas dire néfastes, sont à abolir comme la cigarette ou la consommation d’aliments trop durs et froids.

Santé des dents : les boissons que vous consommez peuvent l’affecter

Parlons alimentation justement. Saviez-vous que certaines boissons devraient être évitées si vous voulez préserver vos dents ? C’est ce qu’a révélé, dans une interview accordée au Daily Mail, le docteur Deepak Aulak, dentiste.

« Les aliments et les boissons riches en acide ou en sucre peuvent faire des ravages dans votre bouche, et le meilleur conseil comme toujours est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire », a déclaré le spécialiste. « Si jamais vous n'êtes pas sûr des risques que certains aliments et boissons posent à vos dents, n'oubliez pas de demander conseil à votre dentiste. »

Les boissons chaudes à base de plantes ne vous veulent pas que du bien

Si vous êtes un amateur de thé ou encore de tisane, ces boissons à base de plantes qui ont la cote, méfiez-vous de leurs effets sur vos dents. En effet, certains types de thé contiennent des tanins, substances qui peuvent provoquer des taches sur vos dents. Pour pallier cet effet indésirable, le docteur Aulak recommande de se rincer la bouche à l’eau claire après avoir consommé ce type de boisson.

Les smoothies sont riches en vitamines, mais aussi en sucre

Particulièrement prisés l’été, les smoothies ont le vent en poupe. Réputés sains et à la fois gourmands, les smoothies ne sont malheureusement pas dépourvus de sucre. Et rappelons-le, le sucre est l’ennemi de vos dents. « Quand vous mangez une pomme, vous avez une seule portion de fruit plein de sucre naturel, mais comme vous le savez, aucun smoothie ou jus ne contient qu'une seule pomme », explique le dentiste.

« Ainsi, lorsque vous buvez un jus de fruit, vous avez trois ou quatre portions de fruits qui contiennent du sucre et ont une certaine acidité, qui attaque l'émail de vos dents. La meilleure façon de profiter d'un jus de fruit ou d'un smoothie serait de le combiner avec un repas, de sorte que votre salive aide à neutraliser les acides et à décomposer les sucres. »

Le kombucha est bon pour vos intestins, mais pas pour vos dents

Une autre boisson tendance ces dernières années figurent dans la liste des breuvages pouvant altérer la qualité de vos dents : le kombucha. Il s’agit d’une préparation obtenue par la fermentation de thé sucré avec des bactéries et de la levure. Un cocktail mortel pour les dents. « En plus de teindre vos dents, le kombucha peut transformer votre bouche en un terrain de reproduction de mauvaises bactéries », précise le Dr Aulak.

Les laits végétaux sont aussi délicieux que pauvres en calcium

Ces dernières années, les laits végétaux ont su s’imposer dans les rayons des supermarchés. Que ce soit par éthique ou par préférence gustative, les Français aiment le lait végétal qui se présente comme une alternative au lait de vache. Néanmoins, l’alternative végétale au lait animal est dépourvue de calcium, un minéral essentiel à la santé osseuses mais aussi des dents. « Le lait laitier est l'une des meilleures sources de calcium que vous puissiez obtenir et bien que les alternatives à base de plantes n’endommagent pas vos dents, vous vous privez d'une source facile de calcium », a précisé le spécialiste.

L’eau citronnée facilite la digestion, mais fragilise votre dentition

Souvent consommée pour favoriser la digestion, l’eau citronnée est riche en vitamines et minéraux. Cependant, cette boisson acide peut endommager l’émail qui protège vos dents. Le dentiste conseille, après avoir consommé votre eau citronnée, de vous rincer la bouche à l’eau claire et, si possible, de vous brosser les dents.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :