Les vacances de Noël riment pour la plupart avec repas de famille. Foie gras, dinde, bûche, tout est préparé pour que les papilles des petits et grands vivent un vrai marathon. Derrière ces banquets interminables se cache souvent un ami à quatre pattes qui n’attend qu’une chose : que quelques restes lui reviennent. Mais attention, même si nos animaux sont doués pour nous faire craquer, ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour eux.
Une enquête menée auprès de la compagnie d'assurance britannique pour animaux de compagnie "Waggel" a révélé que près d'un quart des propriétaires de chiens prévoient de donner à leurs amis de la nourriture supplémentaire pendant la période des fêtes de fin d'année.
L'enquête, menée en 2024 auprès de 1 000 propriétaires de chiens au Royaume-Uni, a révélé que 44 % d’entre eux prévoient de donner à leur toutou des friandises sans danger pour leur santé. Cependant, 79 % des personnes interrogées ne savent pas quels aliments sont nocifs pour leur animal domestique.
"Veillez toujours à ce que ces aliments soient préparés sans assaisonnements"
Pour éviter une hausse des admissions chez le vétérinaire, l’expert en nutrition et comportementaliste pour animaux chez Waggel, Junior Hudson, a déclaré dans un communiqué qu'il recommandait les pommes sans pépins, les myrtilles, la dinde, le saumon et l'agneau, à condition qu'ils soient préparés simplement.
D’autres légumes, tels que les haricots verts, les choux de Bruxelles, les panais, les carottes, les pois, les rutabagas et les pommes de terre, sont très appréciés et sans risques pour nos petites bêtes. "Veillez toujours à ce que ces aliments soient préparés sans assaisonnements, huiles ou additifs riches, car ils peuvent perturber l'estomac de votre chien", précise-t-il. "Les portions doivent être petites et les friandises occasionnelles pour éviter de perturber leur système gastro-intestinal."
Si vous faites vous aussi partie des 79 % des propriétaires qui ne savent pas ce qui est mauvais ou non pour les animaux, voici une liste de 7 aliments à proscrire.
Chocolat
Cette interdiction est la plus connue de toutes. Mais savez-vous pourquoi ? Les bûches de Noël, les bonbons au chocolat et bien d'autres choses à base de cacao contiennent de la théobromine, un composé similaire à la caféine qui est toxique pour eux. Cet alcaloïde d’origine végétale stimule le système nerveux central et le myocarde. Il provoque des troubles du rythme pouvant entraîner la mort.
Bonbons
Les propriétaires de chiens doivent vérifier la présence d'édulcorants dans les aliments. Certains d'entre eux, comme le xylitol, peuvent être très dangereux pour les chiens. Ils sont responsables d’hypoglycémie et parfois d’insuffisance hépatique.
Raisins secs
Le christmas pudding britannique ou le panettone italien sont à proscrire. Ils contiennent le plus souvent des fruits secs qui peuvent entraîner une insuffisance rénale chez les animaux.
La farce
Elle est à proscrire. La farce contient des oignons, de l'ail, de la ciboulette et des poireaux qui, bien que savoureux, ne sont pas bons pour les chiens, car ils peuvent endommager leurs globules rouges et entraîner une anémie.
Les noix
Certaines, en particulier les noix de macadamia, peuvent provoquer des tremblements, des faiblesses et des vomissements chez votre chien.
L’avocat
Bien que cet aliment ne soit pas répandu dans les repas de fêtes en Hexagone, il est important de rappeler que nos amis à quatre pattes doivent l’éviter. Il entraîne des troubles digestifs tels que des diarrhées et des vomissements.
L’alcool
L'alcool est un poison. Il est évidemment à proscrire chez les animaux. Une intoxication à l'alcool peut entraîner des vomissements, une perte de coordination pouvant aller jusqu’au coma.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.