L’amitié nous enrichit, nous porte, et nous soutient. Dans cette vie de plus en plus individualiste et connectée, les amis deviennent un atout précieux qu’il est parfois difficile de conserver. Les aléas de la vie peuvent nous éloigner sans le vouloir. Mais la distance physique n’est pas une fatalité. Parfois l’amitié se solidifie avec les kilomètres. Elle a juste besoin de quelques points de colle.
Si toutes les amitiés sont différentes, comme toutes relations, elles demandent un investissement et de la bienveillance. Bien souvent, un ami dont nous nous rapprochons avec le temps ne se contentera pas de prendre, il donnera aussi. Ce partage mutuel de soutien, de temps et d’énergie contribue à ce que la relation soit aussi équilibrée que durable à long terme.
"On peut dire à l’autre que l’on n’est pas d’accord si ce qu’il fait ou dit nous atteint, par exemple s’il est blessant ou irrespectueux, mais pour le reste, il est important de retenir sa parole"
La communication est un élément central d’une amitié durable, elle doit simplement être nuancée. "On peut dire à l’autre que l’on n’est pas d’accord si ce qu’il fait ou dit nous atteint, par exemple s’il est blessant ou irrespectueux, mais pour le reste, il est important de retenir sa parole, estime le psychanalyste Saverio Tomasella. On n’est pas là pour le condamner ou le changer : on l’accepte, un point c’est tout", souligne-t-il lors d’une interview pour Santé magazine. Il est du devoir d’un ami d’accepter l’autre dans ses différences.
Il faut savoir communiquer avec son partenaire de folie
Les tensions, les malentendus et les conflits sont tout à fait normaux et sains dans une relation d’amitié, et à plus forte raison lorsque celle-ci dure depuis de nombreuses années. Lorsque de tels soubresauts surviennent, il faut savoir bien communiquer avec son partenaire de folie en exprimant ses inconforts et en réparant les pots cassés si c’est nécessaire.
Ces éléments sont fondamentaux pour graver une amitié dans le marbre. Quand la vie se montre parfois terrible et que rien ne va, les amis sont souvent les seuls à être là. D’où l’importance de les choyer. Des psychologues ont énuméré les sept points importants pour conserver une amitié dans le temps d’où voici le diaporama.
Traitez les autres comme vous aimeriez être traité
"Ne les traitez pas au-dessus ou en dessous de vous, traitez-les comme un égal", écrit un psychologue sur psychologue.net.
Réalisez que personne n'est parfait
"Tout le monde a des bizarreries et des défauts, et accepter les défauts de chacun est la clé d'une bonne amitié. Ne jugez pas votre ami".
Respectez les opinions de chacun
"Vos amis ont le droit d'avoir une opinion différente de vous, ce qui fait de nous tous des individus".
Comprenez que même les meilleurs amis ne peuvent pas être ensemble 24h / 24 et 7j / 7
"Développez d'autres intérêts et ne soyez pas jaloux lorsque votre ami a d'autres passe-temps ou d'autres amis".
La communication est vraiment importante
"Votre ami ne peut pas lire dans vos pensées. Si quelque chose affecte votre amitié, dites-lui".
Soyez à l'écoute lorsque l'autre a besoin de parler
L’écoute s’effectue dans les deux sens. Pour être écouté, il faut savoir rendre l'ascenseur.
Soyez digne de confiance
"Si un ami vous dit un secret, assurez-vous de le garder. Ne dites jamais à quelqu'un ce secret que votre ami voulait que vous gardiez. Ne le divulguez même pas à quelqu'un en qui vous pensez avoir confiance. Un secret est un secret", souligne le psychologue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.