Bien évidemment, si votre animal de compagnie tombe malade, il faudra se diriger vers un vétérinaire. Certaines situations chez le chat nécessitent une intervention en urgence. Par exemple, si votre chat ne mange plus ou peu depuis 24 heures, ce n’est pas normal. Cela pourrait être le signe d’une insuffisance rénale, d’un problème lié au diabète ou encore d’une obstruction.
Un autre symptôme urgent à traiter est l’obstruction urinaire. "Cette affection, qui est fatale si elle n'est pas traitée, se produit lorsque les chats sont incapables d'uriner. Pour des raisons anatomiques, elle survient presque exclusivement chez les mâles", précise le site Wamiz. Les difficultés respiratoires, que ce soit chez un chat, un chien ou un humain doivent alerter l’entourage, car on meurt après trois minutes sans respirer. Les symptômes à surveiller chez le chat sont le soulèvement des flancs, la respiration avec la bouche ouverte, la toux, la respiration sifflante ou inhabituelle, ou des muqueuses cyanosées. C'est une coloration bleu-mauve que prennent la peau et les muqueuses quand l'organisme est mal oxygéné.
Contrôler sa respiration, soigner ses plaies… Vous avez un rôle à jouer !
Vous pouvez tout à fait contrôler la respiration de votre chien en vous focalisant sur son nombre de respirations par minutes (la fréquence respiratoire). Pour la calculer, comptez le nombre de fois où sa cage thoracique se soulève : c’est l’inspiration. Ce nombre doit être inférieure à 20 pour un grand chien et à 30 pour un petit. L’augmentation de cette fréquence respiratoire au repos (par rapport à un rythme moyen) peut être le signe d’un début d’œdème pulmonaire cardiogénique, à prendre en charge de toute urgence.
Par ailleurs, certains soins de base peuvent facilement être prodigués par le propriétaire de l’animal, sans passer par le vétérinaire. Par exemple, s’il y a des excréments sur son pelage, vous pouvez le nettoyer avec un mélange "Savon de Marseille + eau", "sans en abuser parce que ça peut être agressif pour la peau", explique la vétérinaire Béatrice Mingotaud. "S’il y a une petite plaie sur votre animal, vous pouvez utiliser des désinfectants classiques (type betadine ou biseptyl)", poursuit-elle.
Attention à ces erreurs courantes
En revanche, il faut éviter de donner à votre bête à poils de l’aspirine ou du doliprane (toxicité pour le foie, le sang et les reins), de l’ail et des oignons en vermifuge (pour prévenir les infestations de parasites), du chocolat et du lait, sauf en toute petite quantité.
"Un produit adapté pour un chien peut également ne pas être adapté pour un chat et vice-versa, précise notre vétérinaire. Dans le moindre doute sur ce que vous pouvez donner ou pas à votre animal, appelez une clinique vétérinaire."
A la maison, vous pouvez déjà offrir quelques soins à votre chien ou à votre chat, que la Dr Mingotaud détaille pour Medisite, de la tête à la queue !
Nettoyer ses yeux
Pour les espèces de chiens aux yeux larmoyants, utilisez régulièrement du sérum physiologique acheté en clinique vétérinaire ou en pharmacie. « Imbibez un coton à démaquiller et passez doucement sur les paupières pour bien rincer », conseille la vétérinaire.
Prendre soin de ses oreilles
Il est important de nettoyer les oreilles s’il y a du cérumen, en particulier pour le chien. Béatrice Mingotaud recommande de le faire une fois par semaine, avec un nettoyant auriculaire (même celui que l’on utilise), mais pas de coton tige. Trop de poils dans les oreilles du chien peut conduire à des otites. Dans ce cas, vous pouvez les épiler ou aller chez un toiletteur.
Laver ses dents
Si le chien se laisse faire, utilisez du dentifrice conçu pour lui à mettre sur votre doigt avant de lui passer sur les dents. Vous pouvez aussi lui donner un stick à mâcher pour limiter la plaque dentaire ou une version de dentifrice dilué (liquide) à mettre dans la boisson, ou de poudre dans les croquettes. Pour le chat, tournez-vous plutôt vers le stick ou la version liquide.
Brosser son poil
« Chez le chien c’est surtout pour accélérer la mue (ce changement de poils entre été et hiver) pour qu’il ait moins chaud l’été, explique la vétérinaire. C’est encore plus important chez le chat et le lapin, car comme ils se font la toilette régulièrement, ils risquent d’ingérer trop de poils si on oublie de les brosser. »
Soutenir sa peau
On peut donner certains compléments alimentaires comme quelques millilitres d’huile végétale. Chez le chat, utiliser de l’huile de poisson (de saumon par exemple) un peu tous les jours car elle est riche en omégas 3 et 6, ce qui renforce la barrière cutanée. Chez le chien, on peut aussi donner de l’huile de poisson, ou bien de l’huile de colza riche en oméga 3.
Couper ses griffes
« C’est important de le faire si ça devient trop long, à savoir si ça dépasse le coussinet en termes de courbure », explique la Dr Mingotaud. Veillez à ne pas couper la partie vascularisée.
Vidanger ses glandes anales
Ce n’est pas la partie la plus amusante, mais vous pouvez vous en charger à défaut d’aller en clinique. Munissez-vous d’un papier absorbant. À l'aide de deux doigts, pressez de chaque côté de l'anus et exercez cette pression de bas en haut. « Si on ne le fait pas, à terme cela peut surinfecter et donner des abcès des glandes anales », précise la vétérinaire.
Un grand merci à la Dr Béatrice Mingotaud, vétérinaire à la Clinique Vétérinaire Harfang.
https://wamiz.com/chats/conseils/163056/8-urgences-chez-le-chat-qui-necessitent-lintervention-immediate-dun-veterinaire
https://wamiz.com/chiens/conseils/177569/comment-examiner-son-chien-soi-meme
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.