Un médicament capable de prolonger la durée de vie des chiens bientôt commercialiséIstock

Les chiens de grande taille ont une espérance de vie moins élevée que les chiens de petite taille. Une étude menée au Japon sur environ 300 000 chiens avaient révélé que l’espérance de vie des chiens de petites races (de 5 à 10 kg) était de 14,2 ans, pour les races moyennes (de 10 à 20 kg) de 13,6 ans, pour les grands chiens (de 20 à 40 kg) de 12,5 ans et pour les très grands chiens (plus de 40 kg) de 10,6 ans.

Les grands chiens vieilliraient-ils plus vite ?

Mais comment expliquer que les chiens de grande taille aient une espérance de vie plus courte que leurs cousins de petite taille ? Ils ne vieilliraient pas plus vite d’après une récente étude sur le sujet ayant été publiée en juin 2023. « Lorsque nous avons analysé ces ensembles de données, nous avons découvert que les grands chiens étaient plus susceptibles de mourir d'un cancer à un plus jeune âge que les petits chiens », a déclaréau Daily Mail l’auteur principal de l'étude, le docteur Jack da Silva. « Les grands chiens ne vieillissent pas nécessairement plus vite que les races plus petites, mais la recherche a montré qu'à mesure que le poids corporel moyen de la race augmentait, les taux de cancer augmentaient également. »

Etats-Unis : une entreprise met au point un médicament pour allonger l’espérance de vie des chiens

Perdre son animal de compagnie est bien souvent très douloureux, d’autant plus que nos amies les bêtes vivent bien moins longtemps que nous. Mais une entrepreneuse américaine est sur le point de révolutionner l’industrie médicale canine. Céline Halioua, fondatrice de la société Loyal, a mis au point un médicament qui capable de faire gagner des années de vie aux chiens. « Il y a quatre ans, j'ai fondé Loyal avec une vision simple : mettre sur le marché le premier médicament explicitement approuvé et étiqueté pour une prolongation de la vie en bonne santé. Loyal n'avait que quelques mois et environ cinq personnes lorsque nous avons décidé de commencer par cibler la durée de vie anormalement courte des chiens de grande race avec un programme de médicament que nous avons nommé en code LOY-001 », explique la jeune femme sur le site Internet de son entreprise. La marque a reçu en novembre 2023 la première acceptation formelle de la Food Drugs Administration (FDA) selon laquelle un médicament peut être développé et approuvé pour prolonger la durée de vie.

Des essais réalisés depuis plus de 4 ans…

Pour parvenir à ces résultats prometteurs, l’entreprise a dû réaliser plusieurs essais en laboratoires : « Ce processus a pris plus de quatre ans, ce qui a donné lieu à la section technique de plus de 2 300 pages maintenant approuvées par la FDA. Il comprenait des études interventionnelles de LOY-001 dans un modèle de vieillissement canin accepté par la FDA et une étude observationnelle (sans médicament) sur 451 chiens. »

Le médicament proposé par l’entreprise ne coche pas encore toutes les cases afin d’être mis en vente, mais la FDA a déclaré que son taux d’efficacité était suffisant pour passer les tests supplémentaires.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :