Test de grossesse positif puis négatif : attention aux mauvaises manipulations !
Avant de vous poser des questions quant au résultat de vos différents tests, assurez-vous que vous les avez correctement utilisés. Relisez attentivement la notice et, si nécessaire, n'hésitez pas à effectuer un nouveau test, en respectant à la lettre le mode d'emploi.
Comment expliquer un test de grossesse positif alors que vous n'êtes pas enceinte ?
Les tests de grossesse détectent non pas la présence d'un fœtus, mais celle d'une hormone sécrétée par le futur placenta du fœtus : l'hormone bêta-hCG, aussi appelée hormone de grossesse. Dans certains cas, celle-ci est sécrétée alors même qu'il n'y a pas de fœtus vivant (et donc pas de grossesse) mais juste du tissu placentaire. Dans ce cas, on parle de grossesse môlaire. Dans d'autres cas, l'œuf s'est logé hors de la cavité utérine, ce qui rend également la grossesse impossible. Dans tous les cas, consultez rapidement votre gynécologue.
Un test de grossesse positif puis négatif peut aussi indiquer une fausse couche précoce
Votre premier test était faiblement positif et le second, réalisé le lendemain ou après quelques jours, s'avère négatif ? Cela peut signifier que vous avez fait une fausse couche précoce. Rassurez-vous : c'est un phénomène tout à fait normal. En effet, selon les experts, c'est le cas dans une grossesse sur deux : l'ovule fécondé ne se développe pas, et est donc rejeté par les voies naturelles. Avant, beaucoup de femmes ne le savaient pas parce que les tests de grossesse (type Clearblue) n'étaient pas aussi sensibles. Aujourd'hui, ils sont capables de détecter l'hormone de grossesse avant même un retard de règles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.