Plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence. Plus de 850 000 personnes sont atteintes de cette maladie neurodégénérative en France, selon la Haute Autorité de Santé. Avec le vieillissement de la population, la prévalence des démences devrait connaître une augmentation exponentielle.
La détérioration des fonctions cognitives est un processus lent et progressif qui se manifeste par une pléiade de symptômes. Une mémoire défaillante, des problèmes d’orientation dans l’espace ou des changements de comportement font partie des symptômes en principe bien identifiés. La réduction de la vitesse de réflexion, les troubles du langage (aphasie, la difficulté à s’exprimer), la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes figurent aussi parmi les manifestations perceptibles d’un déclin cognitif.
Mais il est d’autres "red flags", ces signaux d’alerte, qui viennent moins spontanément à l’esprit et qui font l’objet d’une moindre sensibilisation.
Démence : la difficulté à avaler peut l’annoncer
Le Dr Ahmad Khundakar, maître de conférences en sciences biomédicales à l'université de Teesside, en Angleterre, lève le voile sur un de ces marqueurs insoupçonnés qui pourraient annoncer une démence. "La dysphagie, ou la difficulté à avaler, est un signe physique inhabituel de la démence", explique l’expert au quotidien britannique Express.co.uk.
Ces troubles de la déglutition peuvent être repérés par différents signes, selon la Haute Autorité de Santé, par exemple : une gêne à avaler ou à mâcher, un écoulement salivaire ou alimentaire, un éparpillement des aliments dans la bouche, un comportement d’aspiration des aliments ou encore par la sensation de "boule" dans la gorge ou de blocage des aliments dans l’estomac.
Dysphagie : un risque de malnutrition ou d’étouffement
Comment expliquer cette dysphagie en cas de démence ? Selon le médecin, celle-ci est due à "des lésions dans les régions du cerveau responsables du mouvement et de la coordination, y compris celles qui contrôlent le réflexe de déglutition". Quand ils deviennent trop gênants, ces troubles de la déglutition peuvent engendrer des complications sévères comme une perte de poids, une malnutrition, une déshydratation voire l’étouffement.
D’où l’importance de repérer la dysphagie précocement et de consulter rapidement un médecin, avance l’expert : Si une personne présente des symptômes de dysphagie, il faut la consulter : "Les professionnels de la santé, tels que les orthophonistes, peuvent évaluer la cause sous-jacente et intervenir pour améliorer la fonction de déglutition".
https://www.express.co.uk/life-style/health/1877553/dementia-sign-throat-difficulty-swallowing
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-07/diqasm_guidemnd_tableaux_vf_publi.pdf
Inserm
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.