Sommaire

Des chercheurs canadiens ont réussi à faire un lien entre la démence et les personnes atteintes de migraines.

Les maux de têtes à répétition pourraient en effet provoquer une i nflammation du cerveau, qui pourrait elle-même déboucher sur des lésions neurologiques graves.

Les femmes atteintes de migraines ont 3 fois de plus de chance de développer une démence

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené une enquête auprès de 679 adultes âgés de 65 ans. Tous les candidats ont été suivis pendant cinq ans, au cours desquels 51 personnes ont développé une démence.

Par “démence”, on entend toutes les maladies neurologiques caractérisées par une altération des capacités cognitives. Les atteintes sont suffisamment importantes pour entraîner une perte d'autonomie chez le malade. La plupart de ces maladies sont dues à la dégénérescence des neurones, comme la maladie d'Alzheimer (60 à 70 % des cas).

Chose surprenante, aucun homme parmi les candidats atteints de démence n'avait des antécédents migraineux. Les femmes malades en revanche avaient trois fois plus de risques de souffrir de maux de tête.

Les chercheurs pensent que ces maux de tête extrêmes peuvent provoquer une inflammation du cerveau, entraînant des lésions neurologiques graves, pouvant entraîner une perte de mémoire.

Selon eux, les personnes souffrant de maux de tête doivent donc faire l'objet d'une surveillance plus étroite, car ils sont plus “à risque”.

"Nous n'avons pas encore de moyen de guérir la maladie d'Alzheimer, la prévention est donc essentielle", a déclaré Suzanne L. Tyas, auteure principale, Ph.D., de l'Université de Waterloo, au Canada. "L'identification d'un lien de cause à effet envers les migraines nous fournit ainsi une justification pour orienter nos stratégies de prévention liées à la maladie d'Alzheimer."

Le Dr James Connell, responsable de la recherche chez Alzheimer's Research UK, a déclaré : que "cette étude mettait en lumière le lien qui existait entre le développement de la démence et les antécédents migraineux”, avant d’ajouter "qu’il était tout de même difficile de tirer des conclusions définitives avec les données actuelles."

Toutefois, “les migraines représentent un problème de santé courant, il est donc important de mener des études plus approfondies afin de comprendre cette association et de déterminer si certains facteurs tels que les antimigraineux pourraient impacter cette maladie”.

Alzheimer : la forme la plus fréquente de “démence” :

La maladie d'Alzheimer (60 à 70 % des cas de démence) se caractérise par une détérioration de la fonction cognitive plus importante que dans le cadre d’un vieillissement normal. Plusieurs aptitudes en pâtissent, telles que la mémoire, le raisonnement, l’orientation ou encore la parole.

Selon l’OMS, cette pathologie constitue un problème de santé publique qui prend rapidement de l’ampleur, en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du nombre de cas dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Actuellement, elle touche environ 50 millions de personnes à travers le monde, et on enregistre près de 10 millions de nouveaux cas chaque année.

Très handicapante, la démence est l’une des causes principales de dépendance des personnes âgées dans le monde.

Elle est particulièrement éprouvante, non seulement pour les malades, mais aussi pour les soignants et les familles. La démence est en outre méconnue, ce qui suscite de l’incompréhension et engendre une stigmatisation et des obstacles au diagnostic et aux soins.

Le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d'ici 2050. Cette hausse est en grande partie due à l’augmentation du nombre de cas de démence dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Sources

"Les personnes migraineuses risquent davantage de souffrir de démence", Daily Mail, 5 septembre 2019. 

"La démence", OMS, 14 mai 2019. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.