En quelques chiffres, la maladie d’Alzheimer c'est :
A lire aussi :
Cancer du sein : il peut être propice aux troubles cognitifs- un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
- Elle concerne 1 million de personnes en France, ce qui représente 8% des Français de plus de 65 ans en 2020.
- Environ 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait une maladie assez redoutable, comme détaillé sur le site Internet de l’association Vaincre l’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est également la première cause de démence dans le monde d’après l’OMS. Autre point important à noter, la population étant vieillissante, le nombre de cas en France devrait augmenter dans les années à venir. Ainsi, pour la tranche d’âge 85-89 ans par exemple, le nombre de cas passerait de 356 114 en 2020 à 613 175 en 2040 d’après la revue scientifique Médecine/sciences.
Rappels sur la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par une atteinte évolutive et définitive du cerveau.
Elle est caractérisée par l’apparition de deux types de lésions au niveau du cerveau comme l’explique l’Assurance Maladie :
- la formation de plaques amyloïdes autour des neurones causées par l’accumulation de la protéine bêta amyloïde naturellement présente dans le cerveau. Ces plaques étant toxiques pour le cerveau.
- Et la dégénérescence neurofibrillaire. Naturellement présente dans le corps, la protéine Tau participe normalement à la constitution du squelette des cellules. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, cette protéine est modifiée, désorganise la structure des neurones et produit de ce fait une dégénérescence neurofibrillaire aboutissant à la mort des neurones.
Des difficultés pour vivre au quotidien
Alzheimer’s Association répertorie sur son site Internet dix difficultés que les malades peuvent subir au quotidien parmi lesquelles on retrouve : pertes de mémoire qui perturbent la vie quotidienne, difficulté à planifier ou à résoudre des problèmes, difficulté à exécuter les tâches familières à la maison, au travail ou durant les loisirs ou encore confusion avec le temps ou le lieu. La maladie est d’autant plus contraignante que ses symptômes s’aggravent avec le temps.
La recherche médicale avance pour soigner la maladie
Les recherches pour combattre la maladie avancent comme le montre une étude récente publiée dans la National Library of Medecine. Cette dernière montre l’efficacité des cellules souches contenus dans le sang des règles pour traiter la maladie d’Alzheimer. Souvent considéré comme sale voire impure, le sang des menstruations présenterait donc un grand intérêt pour la recherche scientifique ayant pour but de combattre la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont ainsi prélevé une quantité de ces cellules souches contenues dans du sang de règles afin de l’administrer au niveau du cerveau de souris en laboratoire.
Cela a permis dans un premier temps d’améliorer l’apprentissage spatial et la mémoire des souris. L’étude révèle également que les cellules souches implantées ont permis d’augmenter sensiblement plusieurs enzymes dégradant les plaques amyloïdes responsables de lésions au niveau du cerveau dans le cas de la maladie d’Alzheimer.
Toutefois, l’étude ayant été réalisée uniquement sur des souris, des recherches supplémentaires seront nécessaires afin de savoir si une efficacité avérée pourra être notée chez les humains.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.