Votre peau est mise à rude épreuve chaque jour sans que vous ne vous en rendiez compte. Coup de chaud, coup de froid, pollution, tabac, alcool... L'épiderme est plus fragile que vous ne le pensez.
Par ailleurs, "ce que vous mettez sur votre visage chaque jour peut aussi avoir un impact sur l'apparence de votre peau", explique la dermatologue Vanita Rattan auprès du média anglais The Sun. Selon elle, il existe des produits trop durs, trop abrasifs ou trop toxiques. "Il est donc important de savoir ce qu'il faut éviter, ou non, pour que votre peau ne soit pas endommagée."
Dans ce diaporama, découvrez 5 produits du quotidien qui abîment votre peau.
La peau est vulnérable face aux agressions extérieures
Le froid l’hiver, le chaud à l’intérieur, les bains de soleil l’été, les agents nettoyants ou les douches trop fréquentes… Votre peau est régulièrement agressée par des facteurs extérieurs. Et tout comme vous, elle vieillit.
Le vieillissement de l'épiderme se traduit par des rides. Les tissus perdent en élasticité, des taches brunes ou de la couperose émergent sur la peau, elle devient plus fine et le teint change d’aspect. C'est avec le temps et les agressions extérieures que la fonction protectrice de la peau est malmenée.
Pour rappel, votre peau se compose de trois épaisseurs différentes.
- La première se nomme l’épiderme. Il emballe le corps humain et fait office d’enveloppe protectrice. Cette couche est en contact direct avec notre environnement extérieur. Son rôle : défendre notre corps des influences externes nuisibles comme les germes et les polluants. Pour que l'épiderme puisse assurer sa fonction protectrice, il est important d'en prendre soin en limitant l'exposition aux toxines comme le tabac ou encore la pollution ;
- La seconde partie de la peau se nomme lederme. Situé sous l’épiderme, il est plus épais, plus résistant et est rempli de tissus conjonctifs élastiques qui rendent la peau ferme tout en restant élastique. Cette couche abrite les vaisseaux sanguins qui fournissent les nutriments à l’épiderme. Le derme abrite également les fibres nerveuses avec des organes spéciaux pour détecter la pression, le toucher, la douleur, la température et les démangeaisons ;
- La dernière et troisième couche de la peau s’appelle l’hypoderme. C’est une fine couche de graisse. Elle sert de protection contre le froid et de réservoir de stockage d’énergie.
Les lingettes démaquillantes
Très pratiques pour se démaquiller, les lingettes démaquillantes n'éliminent pourtant pas toutes les saletés accumulées sur votre peau. "Elles ne nettoient pas vraiment votre peau", indique le Dr Vanita Rattan. "Au lieu de cela, elles ont tendance à répandre la saleté et la crasse, tout en irritant votre peau."
Par ailleurs, l'utilisation trop fréquente de ces lingettes risque de déshydrater votre peau. "Elles contiennent des conservateurs, des produits chimiques et des parfums artificiels qui peuvent endommager votre peau", alerte la dermatologue. "Pour un démaquillage efficace, utilisez plutôt un nettoyant suivi d'une eau micellaire."
Les patchs anti-pores
"Les gens adorent les utiliser, car le fait d'enlever la saleté, les débris et les points noirs de leur nez les satisfaits", explique le Dr Vanita Rattan. "Cependant, les effets ne durent pas,car ces patchs ne sont pas assez puissants pour nettoyer les pores." D’autre part, ces bandes peuvent contenir de l'alcool ainsi que d'autres produits chimiques nocifs pour la peau, ce qui risque de l'irriter davantage.
"Au lieu d'utiliser ce type de produits, concentrez-vous sur le problème sous-jacent", conseille la spécialiste.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est devenu très populaire pour lutter contre l'acné, les cicatrices et les taches présentes sur la peau. Cependant, faites attention lorsque vous avez recours à certaines recettes fait-maison. "Les soins de la peau fait-maison ne sont pas réglementés. Or, le vinaigre de cidre est un ingrédient acide, extrêmement dur à utiliser", souligne la dermatologue. "Son utilisation à long terme peut brûler votre visage, causant des dommages permanents sur la peau."
Le bicarbonate de soude
Bien que le bicarbonate de soude soit un antiseptique naturel aux propriétés antibactériennes, ce produit peut être nocif pour le visage. "Le bicarbonate de soude est un alcalin, il peut donc modifier le PH de la peau et donc, endommager la couche supérieure de votre barrière cutanée. Ce qui peut attirer les bactéries sur votre peau", indique Vanita Rattan. "Si vous utilisez un produit chimique aussi agressif dans vos gommages ou masques pour le visage, vous risquez de vous brûler votre peau, d'augmenter les rougeurs et l'inflammation."
L’huile de coco
L'huile de noix de coco est très utile sur les peaux sèches, mais si vous avez tendance à avoir de l'acné, ce produit n'est pas fait pour vous. "L'huile de coco a un indice comédogène assez fort, ce qui signifie qu'elle a une forte probabilité d'obstruer les pores si vous avez une peau à tendance acnéique", explique la spécialiste auprès de The Sun. "Je suggère plutôt d'utiliser un gel nettoyant pour le visage léger avec des actifs comme l'acide salicylique pour déboucher les pores et la niacinamide pour contrôler le sébum (production de sébum)."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.