En Asie, que ce soit au Japon ou en Chine, il est entré dans les mœurs depuis 5 000 ans. Certains aiment à déguster le thé vert au sein d’un strict cérémonial, d’autres l’apprécient en "tea time" agrémenté d’une petite douceur sucrée.
Qu’est-ce qui distingue le thé vert des autres thés comme le thé noir ? Si tous les types de thé sont produits à partir de la plante Camellia sinensis, la singularité du thé vert est visible à l’œil nu, avec sa couleur vert émeraude. Une allure qui découle de l'infusion de ses feuilles qui ne bénéficient d’aucun traitement ni d’aucune fermentation. Contrairement au thé noir, elles ne subissent pas ou très peu de processus d’oxydation. A la place, les feuilles de thé vert font l’objet d’un procédé appelé "dessiccation" : immédiatement après leur cueillette, "elles sont soumises à la chaleur juste ce qui permet de stopper les enzymes oxydantes", décrit l’UFC Que Choisir. C’est ainsi qu’elles conservent leur couleur verte et embaument avec leur arôme spécifique.
Des thés verts différemment obtenus selon les producteurs
Ce processus de dessiccation diffère selon que l’on se tourne vers un producteur chinois ou un producteur japonais. La méthode chinoise s’appuie sur la chaleur sèche et utilise une cuve métallique chauffée, sous un feu de bois ou à l’électricité, pour conserver les parfums floraux. Dans la méthode japonaise, la dessiccation s’opère par la vapeur, donnant naissance aux fameux thés Sencha, qui représentent 70 % de la production japonaise, selon l’UFC Que choisir.
Thé vert : quelle différence avec le thé vert matcha ?
Issu de la même plante que le thé vert ordinaire, le matcha se différencie par un procédé de culture et d'extraction, bien plus méticuleux et pointilleux que le classique thé vert. Le matcha est par exemple cultivé à l’ombre, ce qui permet d’obtenir des concentrations plus importantes d’antioxydants. D’apparence, le matcha se présente sous forme de poudre issue de feuilles pulvérisées, précise de son côté le média Eat this, not that ! Enfin, le matcha contient plus de caféine que le thé vert ordinaire.
Le thé vert, un allié santé et bien-être
Le thé vert dans sa simplicité jouit d’une réputation d’aliment santé qui ne date pas d’hier. Il est recommandé depuis des millénaires par la médecine orientale pour protéger l’organisme de certaines maladies. Des allégations ancestrales confirmées de nos jours à la faveur d’une myriade d’études scientifiques. Le secret du thé vert ? Il tient avant tout à ses puissants composés antioxydants cachés dans ses feuilles.Ce sont ces substances qui laissent infuser de nombreux atouts santé.
Pour profiter des bienfaits de ses antioxydants, Jo Lewin, nutritionniste diplômée, citée par la BBC, conseille de déguster sa tasse de thé d’une certaine façon : "on laisse l'eau bouillie refroidir légèrement, avant de la verser sur les feuilles de thé. Puis on laisse infuser pendant 2 à 3 minutes".
Bue régulièrement, que peut-on attendre du thé vert ? Découvrez ses effets positifs insoupçonnés sur l’organisme.
Thé vert : aux petits soins pour votre peau
Boire du thé vert aide à prémunir votre peau contre le cancer de la peau. Plusieurs études dont une récente menée en 2023, a montré que les propriétés antioxydantes attribuées aux polyphénols formeraient un bouclier défensif contre le stress oxydatif, et contre l’assaut des rayons UVB, à risque de mélanomes (sans protection solaire adaptée), rappelle le média Eat This, not that !.
Le thé vert : des propriétés anticancéreuses
Boire régulièrement du thé vert protègerait contre plusieurs cancers, comme le cancer du sein,le cancer du foie, le cancer de la prostate ou encore le cancer de la bouche. "Plusieurs études cliniques préliminaires suggèrent que les polyphénols du thé - en particulier le gallate d'épigallocatéchine (EGCG) - pourraient jouer un rôle important dans la prévention du cancer. Les chercheurs pensent également que les polyphénols aident à tuer les cellules cancéreuses et qu'ils peuvent protéger les cellules saines des risques cancérigènes", pointe Katherine Brooking autre diététicienne, citée par Eat this, not that !.
Thé vert : une boisson préventive du diabète de type 2
La littérature scientifique abonde d’exemples suggérant les bénéfices du thé vert sur le contrôle de la glycémie. Boire du thé vert améliorerait la sensibilité à l'insuline permettant aux cellules du pancréas de maintenir plus facilement des taux de sucre normaux dans le sang, ce qui par ricochets, peut contribuer à prévenir le diabète de type 2.
Thé vert : un brûle-graisse naturel
Selon certains travaux, la caféine et les composés végétaux du thé vert, comme les catéchines, pourraient accélérer la thermogénèse, la combustion des graisses. En cela, boire du thé vert s’inscrit parfaitement dans un programme alimentaire de perte de poids. Le thé vert serait aussi un bon coupe-faim naturel.
Thé vert : un protecteur des fonctions cérébrales
Boire du thé vert entretient certaines fonctions cérébrales. Grâce à sa teneur en caféine, moindre que le café, cette boisson permet d’entretenir la vigilance, l’attention et la concentration.
Cette plante renferme aussi un acide aminé, la L-théanine, qui booste les substances chimiques du cerveau (comme le GABA, la dopamine et la sérotonine). Un cocktail qui améliore l'humeur et relaxe, explique Jo Lewin à la BBC.
On peut également compter sur les polyphénols pour prévenir le vieillissement accéléré du cerveau, et se mettre à l’abri du déclin cognitif. Une étude parue dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, a mis en avant les bienfaits protecteurs du thé vert pour la mémoire et en faveur de la réduction du stress oxydatif, chez des personnes âgées.
Un ami de votre santé cardiaque
Le thé vert s’impose aussi également en champion de la santé cardiaque. Il contribue à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant le cholestérol sanguin. "Les catéchines polyphénoliques contenues dans le thé vert améliorent les taux de cholestérol total et de LDL (mauvais cholestérol), deux facteurs de risque majeurs pour les maladies cardiaques", soulignent Lyssie Lakatos et Tammy Lakatos Shames, deux diététiciens américains, au média Eat this, not that !.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.