Vous avez un indice de masse corporelle trop bas, ou, tout simplement, vous n’aimez pas votre corps et voulez prendre quelques courbes ? Cela est possible, à condition de ne pas faire n’importe quoi ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas pour autant d’avaler tout ce qui passe à sa portée. Ni de miser sur des aliments hypercaloriques, d'autant plus si ces derniers ne contiennent que des calories vides… Au risque de mettre sa santé en péril.
IMC : un bon indicateur, mais il ne doit pas être la seule chose prise en compte
Avant toute chose, il est essentiel de savoir si l’on a véritablement besoin de grossir. Un entourage qui vous répète que vous êtes un peu trop mince ne suffit pas pour affirmer que c’est véritablement le cas d’un point de vue médical. Vous pouvez, en effet, avoir une morphologie très fine sans pour autant être en sous-poids.
“La méthode la plus simple est de calculer son indice de masse corporelle (IMC)”, conseille à Medisite Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste à Paris. Elle précise : “S’il est inférieur à 18, on peut parler de maigreur. Le risque étant que votre organisme soit plus faible et que vous tombiez plus facilement malade.” L’IMC correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2.
Attention cependant : comme l’explique la nutritionniste Alyssa Andrieux : “L’IMC n’est pas très intéressant à prendre tout seul. En effet, il ne prend pas en compte l’âge, le sexe ou la constitution physique.” L’idée serait alors de prendre du poids pour se sentir mieux dans son corps plutôt que de suivre un chiffre sur une échelle.
Comment prendre du poids de façon saine ? Voici sept conseils donnés par le magazine en ligne spécialisé dans la vulgarisation scientifique StudyFinds.
Consommez plus de calories
Réduire son apport en calories est essentiel si l’on veut perdre du poids : c’est l’inverse si l’on veut en prendre ! Mesurez votre dépense énergétique quotidienne totale afin de calculer ce que vous devez manger.
Consommez plus de bonnes graisses
Vous pouvez augmenter légèrement votre consommation de matières grasses en privilégiant les sources les plus saines, comme la quantité d’huile consommée sur les repas, en passant à deux cuillères à soupe au lieu d’une seule.
Consommez plus de lait entier
Si vous avez l’habitude de consommer du lait écrémé et des yaourts grecs, préférez du lait entier et des yaourts au lait entier. Le fromage et la crème fraîche entière sont également de bonnes options.
Mangez davantage d’en-cas
Certaines personnes ont du mal à prendre du poids car elles ne consomment pas assez de calories : mangez des snacks tout au long de la journée. Privilégiez les options saines comme les noix, le fromage ou les fruits secs.
Mangez plus de protéines
Vérifiez que votre apport en protéines est suffisant. Quand on a un IMC assez bas, on a souvent un métabolisme plus élevé. Autrement dit, votre organisme brûle davantage de calories au repos.
Musclez-vous
Pour atteindre cet objectif, il faut effectuer de petits exercices avec une certaine régularité. Par exemple, en faisant des sessions de 15 à 30 minutes tous les matins. Commencez en douceur, afin de rester motivé, et augmentez peu à peu la durée des séances.
Faites-vous suivre
N’oubliez pas de demander l’avis d’un nutritionniste ou d’un diététicien pour être suivi sur le long terme. La prise de poids n’est pas à prendre à la légère et doit être contrôlée par un spécialiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.