Cachez ce ventre que je ne saurais voir… Face au miroir, votre abdomen est certainement la partie du corps que vous abhorrez le plus. Trop gonflé, volumineux, pas assez ferme… Tous les moyens sont bons à vos yeux pour escamoter ce bedon tout sauf assumé. Las, vous aimeriez retrouver un ventre tonique et suffisamment plat pour rentrer dans vos jeans sans vous sentir en apnée toute la journée.
Rassurez-vous, cet excès de graisse abdominale n’est pas quelque chose d’irréversible. Un ventre rond peut être lié à la graisse abdominale, causé par une alimentation trop riche et déséquilibrée.
Ventre rond : quand il cache un excès de graisse viscérale
Dans ce cas, perdre la couche de graisse qui enveloppe l’abdomen ne relève pas seulement d’un souci esthétique et d’une problématique liée au bien-être. Quand elle est localisée en excès au niveau de la taille, la graisse abdominale (ou graisse viscérale, qui entoure vos organes) accroît le risque de maladie cardiovasculaire du type hypertension artérielle, de diabète de type 2 ou encore de cancer.
Ventre rond : quand la digestion, le manque d’exercice ou les émotions s’en mêlent
Dans certains cas, un ventre jugé trop mou et relâché, gonflé comme un ballon, peut découler aussi de troubles digestifs, de ballonnements et d’un trop plein émotionnel (trop de stress par exemple) et/ou de la nécessité de le remodeler avec des exercices physiques adaptés.
S’il peut être utile de cerner les causes à ce ventre trop rond, si besoin en se faisant accompagner par un professionnel de santé ou de la nutrition, les solutions pour raffermir et perdre la graisse du ventre passent nécessairement par l’adoption (ou la reprise) de bonnes habitudes de vie quotidiennes. En la matière, le duo alimentation adaptée + exercice physique constitue la pierre angulaire d’un objectif ventre plat.
Concrètement, quelles sont les stratégies à mettre en place ? Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite, partage ses conseils pour perdre la graisse du ventre et sculpter cette zone. Découvrez-les en images.
S’assurer de manger équilibré
Première habitude alimentaire à prendre ou à retrouver : rééquilibrer son assiette au quotidien. Exit les régimes drastiques et contraignants, seuls des repas alimentaires variés et équilibrés, intégrant tous les nutriments dont l’organisme a besoin, aident à perdre du ventre. Quels aliments privilégier ? "Les protéines animales et végétales, les bonnes graisses mono (omega 9) et poly-insaturées (omega-3, omega-6), les légumes crus et cuits pour leur richesse en fibres, les oléagineux (noix, noisettes, amandes, pistaches), les produits laitiers (non allégés)», liste Raphaël Gruman, nutritionniste contacté par Medisite.
"Concentrez-vous sur la consommation d'aliments riches en nutriments tels que les protéines maigres, les céréales complètes, les fruits, les légumes et les graisses saines 80 à 90 % du temps", complète de son côté Amy Goodson diététicienne agréée et spécialiste certifiée en diététique sportive, sur Eat this Eat that !.
Se défaire de ses anciennes habitudes alimentaires
Pour perdre du ventre, il convient d’esquiver les écueils classiques qui favorisent le stockage des graisses.
Parmi les pièges alimentaires à éviter, on démarre par limiter voire supprimer la consommation d’aliments transformés et industriels, riches en sucres ajoutés, qui en excès, exposent à la prise de poids, notamment au niveau abdominal.
Afin de faire basculer la balance apport/dépense énergétique du bon côté, il importe aussi de dépenser plus d’énergie que l’organisme n’en consomme.
Cela passe notamment par réduire l’excès de féculents au profit des fruits et légumes, explique Raphaël Gruman, nutritionniste. « On réduit aussi les graisses cuites et/ou saturées et on supprime l’alcool ». Explications : les premières regorgent de calories et peuvent entraîner, en excès, une prise de poids au niveau de l'estomac, favorisant une plus grande quantité de graisse viscérale.
Quant au second, sans surprise, les boissons alcoolisées constituent une véritable bombe calorique, en plus d’être toxique pour l’organisme, poursuit l’expert.
Réduire ses apports en sucre
Nous avons tendance à trop consommer de sucres. Problème, cette overdose de sucres nuit à la santé (et de glucides en général), augmente l’apport énergétique au quotidien, et finit par se loger dans les tissus adipeux, dont le ventre.
La solution ? Diminuer sa consommation d’aliments sucrés, dont les sucres rapides (sucres cachés, ajoutés dans les aliments industriels) aide à dégonfler au niveau du ventre.
En faisant l’impasse sur ces derniers, on résiste plus facilement aux fringales (en raison des pics et chutes soudaines de glycémie favorisés par les sucres rapides).
Et en cas de fringale, on mange quoi ? Raphaël Gruman préconise "une collation dans l’après-midi", à condition de privilégier un en-cas sain, de type un produit laitier (non allégé) et un fruit.
S’hydrater davantage
Autre pilier d’une perte de poids au niveau global, et a fortiori au niveau du ventre : l’hydratation. En buvant plus, on stimule le travail du foie et on élimine davantage. "On boit au moins 2 litres par jour, répartis tout au long de la journée", conseille Raphaël Gruman.
Pratiquer les bons exercices qui sculptent le ventre
Corollaire de l’alimentation, l’activité physique régulière contribue à accélérer le métabolisme, c’est-à-dire augmenter la dépense énergétique au repos. En sus, le sport aide à tonifier la silhouette. Pour cibler le centre du corps, Raphaël Gruman recommande de privilégier les "exercices de gainage (type planche) tous les jours". Un travail qui permet de renforcer la sangle abdominale. Un travail idéal pour raffermir et dessiner les abdos. A ce travail, on associe "un peu de cardio deux fois par semaine pendant 30 minutes" et du renforcement musculaire global (pour booster le métabolisme), ajoute Raphaël Gruman.
Réduire le stress pour faire la paix avec son ventre
Certaines personnes sujettes au stress ou aux troubles du transit peuvent avoir tendance à gonfler au niveau du ventre. Pour les personnes qui "digèrent" mal leurs émotions, cela peut entraîner des ballonnements et une augmentation du volume abdominal. Dès lors, apprendre à gérer ses émotions comme le stress est un moyen de faire la paix avec son ventre, d’affiner la taille et d’aplatir le ventre. Traiter ses troubles digestifs (constipation, ballonnements ou autre) constitue une autre piste, pour les transits paresseux et mieux dégonfler.
Si besoin, se faire conseiller des compléments alimentaires
Consulter un professionnel de santé et/ ou de la nutrition peut permettre de mieux identifier les causes d’un ventre rond et de recevoir un programme alimentaire approprié. Si besoin, le professionnel pourra proposer le recours aux compléments alimentaires. "Cela permettra d’identifier les besoins et de corriger l’origine du problème : trouble du sommeil, trouble de la digestion, fatigue, compulsion...", souligne Raphaël Gruman.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.