D’après une étude publiée dans le numéro de novembre de la revue scientifique Food Research International, consommer des sodas, light ou non, fait monter les taux d’insuline salivaire. De plus, les auteurs de cette étude ont découvert que les taux d’aspartame dans la salive sont plus élevés lorsque l’on boit un soda light.
A lire aussi :
Boire des sodas sucrés, facteur de risque de dépression ?Sodas light : une analyse du taux d’aspartame dans la salive
Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 15 participants âgés de 18 à 45 ans. Tous étaient en bonne santé et n’avaient pas d’antécédents de diabète ou de taux de sucre anormaux. Des volontaires ont été exclus de l’observation quand certains facteurs dans leur organisme pouvaient influencer les niveaux d’insuline dans leur salive ou leur perception du goût.
Ainsi, les auteurs de l’étude publiée dans la revue scientifique Food Research International ont analysé quatre éléments clés :
- l'excrétion d’aspartame dans la salive
- les niveau d’insuline salivaire
- le taux de protéines totales dans le sang
- le taux d’alpha-amylase
L'insuline est une hormone naturellement sécrétée par le pancréas. C'est elle qui est responsable de la régulation de la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Elle permet l'utilisation du sucre comme “carburant” par nos organes. Quant au taux de protéines totales dans le sang, il donne des éléments sur l’état d’hydratation de la personne, sur son statut nutritionnel ou sur le bon fonctionnement de certains de ses organes vitaux, comme le foie, les reins ou la moelle osseuse.
L’amylase, enfin, est un enzyme digestif sécrété par le pancréas et les glandes salivaires (parotide) qui permet la digestion des sucres lents : l’alpha-amylase est un constituant du suc pancréatique et de la salive, requis pour le catabolisme des glucides à longue chaîne en unités plus petites (Wikipédia).
Quantifier l’impact des sodas light sur les niveaux d’aspartame et d’insuline
Les scientifiques ont demandé aux participants de consommer plusieurs boissons à l’aveugle. Parmi ces boissons, il y avait des boissons sans alcool classiques, des boissons sans alcool light, de l’eau minérale avec des édulcorants artificiels, de l’eau classique contenant une faible quantité de sucrose, et de l’eau classique. Les chercheurs ont ensuite relevé des échantillons de salive pour les analyser. Ils ont ainsi réalisé que “les taux de protéines totales et d’alpha-amylase ne changeaient pas selon la boisson ingérée”.
Ainsi, l’intérêt de cette étude est de quantifier l’impact de ces boissons sur les niveaux d’aspartame et d’insuline. Premièrement, les chercheurs ont détecté la présence d’aspartame dans la salive pendant une longue période, ce qui indique que cet édulcorant reste longtemps dans le corps et peut donc affecter la réponse du corps.
Les niveaux d’insuline salivaire augmentent après la consommation de sodas light
Ensuite, les scientifiques ont découvert que les niveaux d’insuline salivaire augmentent après la consommation de boissons sans alcool classiques et light. Enfin, ils ont réalisé que les niveaux plus élevés d’aspartame dans la salive constatés après la consommation de sodas light étaient corrélés à des niveaux plus élevés d’insuline salivaire.
En théorie, les sodas light ne devraient pas faire monter les taux d’insuline, mais les résultats de cette étude viennent remettre en cause cette idée. “La plupart du temps, l’insuline est libérée dans le corps après que l’on a mangé des glucides lents, qui font monter nos taux de sucre dans le sang, il est donc normal d’avoir des taux d’insuline plus élevés après avoir bu du soda classique”, commente dans les colonnes du média spécialisé Medical News Today la diététicienne américaine Karen Z. Berg, qui n’a pas participé à l’étude.
Elle poursuit : “En théorie, de l’insuline ne devrait pas être libérée dans le sang après avoir consommé du soda light, puisque cela ne devrait pas faire monter les taux de sucre dans le sang, et donc ne pas générer la libération d’insuline. La potentielle capacité des édulcorants artificiels à faire monter les taux de sucre et d’insuline dans le sang a fait l’objet de beaucoup de débats.”
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.