Emmental, brie, camembert… Le fromage fait partie de la culture française. Dans son communiqué publié le 6 avril, Statista estime que la consommation annuelle de fromage s’élevait à 27,4 kg par habitant sur l’année 2020.
Si le fromage est très apprécié des Français, il serait même consommé quotidiennement pour 37 % d’entre eux. Pourtant, trop en manger pourrait être néfaste pour la santé.
Fromage : attention à ne pas en abuser
Aliment riche en calcium, le fromage a déjà été mis en avant pour sa capacité à protéger les os. Pourtant, s’il est effectivement très riche en calcium, le fromage contient d’autres composants qui, consommés en excès, peuvent nuire à la santé. Mary Sabat, diéteticienne, a détaillé pour le média américain Eat this, not that : "La consommation de caséine, une protéine présente dans le lait et un composant majeur du fromage , peut potentiellement entraîner divers effets secondaires et problèmes de santé".
Elle ajoute, qu’au-delà de la caséine, d’autres éléments sont à prendre en compte : "Ces effets peuvent être déclenchés par des facteurs tels que la teneur élevée en matières grasses du fromage, la composition hormonale des produits laitiers, la réponse inflammatoire potentielle aux graisses saturées et le risque de contamination bactérienne dans certaines variétés de fromage". Son conseil est donc d’adopter une alimentation saine et équilibrée, sans abuser du fromage. Avec d’autres diététiciens, elle dévoile les effets néfastes pour la santé que peut provoquer une consommation excessive de fromage.
Vous pouvez être constipé
"Manger des quantités excessives de fromage peut potentiellement entraîner de la constipation. Le fromage est riche en matières grasses et pauvre en fibres, ce qui peut ralentir la digestion et rendre plus difficile le passage des selles dans les intestins. Cela peut entraîner des selles peu fréquentes et des difficultés à éliminer les déchets", explique Mary Sabat.
Vous pouvez ressentir une inflammation
"Chez certaines personnes, la caséine peut déclencher une réponse immunitaire et contribuer à une inflammation dans le corps. Cette réponse inflammatoire peut se manifester par un large éventail de symptômes, notamment des problèmes digestifs, des problèmes de peau, une gêne respiratoire et même des douleurs articulaires", partage l’experte.
Vous pouvez avoir des brûlures d’estomac
"Le fromage est une riche source de graisse et peut déclencher des brûlures d'estomac chez les personnes sensibles", confie Mary Sabat. Elle ajoute : "Lorsqu'il est consommé en excès, la teneur élevée en matières grasses du fromage peut détendre le sphincter inférieur de l'œsophage (LES), un muscle qui empêche normalement l'acide gastrique de refluer dans l'œsophage. Cela peut entraîner une sensation de brûlure dans la poitrine et la gorge".
Vous pouvez être déshydraté
Comme l’expliquent les experts, le fromage est un aliment riche en sodium. Or, une consommation trop élevée en sodium favorise la déshydratation.
Vous augmentez vos risques de maladies cardiaques
A cause de sa forte présence en sodium et graisses saturées, une consommation trop élevée de fromage peut nuire au cœur. "Les graisses saturées augmentent notre taux de mauvais cholestérol et, lorsqu'elles sont consommées trop souvent, peuvent devenir malsaines", détaille Amy Shapiro, diététicienne.
Vous augmentez le risque d’avoir un cancer
"La surconsommation de fromage, en particulier des variétés riches en matières grasses, peut potentiellement augmenter le risque de certains cancers", partage Mary Sabat. Elle détaille : "Le fromage contient des graisses saturées, qui ont été associées à un risque accru de cancer colorectal. De plus, certaines études suggèrent une corrélation entre la consommation de produits laitiers, dont le fromage, et un risque élevé de cancer de la prostate et du sein".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.