Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Vous cherchez à perdre quelques kilos et commencez à surveiller votre alimentation ? La plupart d'entre nous a bien compris que la perte de poids passe avant tout par l'assiette. Ainsi, certaines personnes ont tendance à se restreindre pour maigrir.

Cela peut passer par le fait de supprimer des aliments précis de son alimentation. Dans un sondage OpinionWay pour WeightWatchers, les participants estiment que pour perdre du poids, il est nécessaire de supprimer de son alimentation l’huile et le beurre (39 %), le chocolat (31 %) et les féculents (26 %). De plus, d’autres personnes vont être tentées  de se priver, en se disant que moins ils ingèrent de calories, moins ils vont prendre de poids. Avec ces méthodes, on tombe vite dans les régimes amaigrissants.

Régimes amaigrissants : dangereux et inefficace

Les régimes amaigrissants peuvent être nécessaires dans des cas rares, lorsque le poids d’une personne met en danger sa santé. "Les régimes amaigrissants ne doivent être suivis que pour des raisons de santé, lorsqu’ils sont prescrits et pris en charge par un professionnel de santé", détaille Santé publique France sur son site Mangerbouger.

En revanche, s’il est suivi individuellement, sans professionnel de santé, le régime amaigrissant peut être dangereux. En effet, comme le détaille l’organisme : "les régimes amaigrissants consistent le plus souvent à diminuer le nombre de calories ingérées en mangeant moins". Or, cela peut nuire à la santé. Ne pas donner à votre corps les besoins nutritifs dont il a besoin peut provoquer une perte de masse musculaire et osseuse, des risques pour les os, les reins et le cœur. De plus, ce régime est souvent contreproductif. Si ces méthodes de restriction marchent, elles ne sont pas tenables dans la durée. Ainsi, une alimentation normale, la personne va reprendre du poids, parfois même un poids supérieur à celui d'avant régime. Il s’agit de l’effet yo-yo. Ce dernier peut être très dur à vivre et provoquer une baisse d’estime de soi, pouvant aller jusqu'à la dépression. Ainsi, les régimes amaigrissants sont à suivre à la légère, voire à éviter.

Pourtant, si supprimer certains repas ou aliments peut être néfaste, il existe certaines techniques pour diminuer sa faim sans mettre en danger sa santé. Medisite vous partage 6 manières d’être facilement rassasié au quotidien et ainsi perdre du poids, prouvées par des études scientifiques.

Pratiquer le jeûne intermittent

1/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Le jeûne intermittent est une bonne technique pour réguler sa faim. Une étude de la Harvard TH Chan School of Public Health a prouvé ses bienfaits. Dans l’étude en question, les participants ont perdu environ 4 kg en 10 semaines.

Limiter le nombre d’aliments consommé à chaque repas

2/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Lorsque l’on prépare un repas, on aime généralement avoir plusieurs aliments. Cela donne l’idée d’avoir un repas complet et équilibré. Pourtant, trop diversifier ses repas pourrait augmenter la faim et favoriser la prise de poids. Une étude de 2004 publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition dévoile que limiter le nombre d'aliments au sein d’un repas aiderait à être rassasié plus rapidement.

Eviter les aliments transformés

3/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Les aliments transformés sont trop riches en sucres et en graisses. Ainsi, ils sont digérés très rapidement et l’envie de satiété revient vite. De plus, une recherche publiée dans la revue Clinical Chemistry montre que ce type d’aliments peut provoquer une dépendance.

Manger de l’avoine en début de journée

4/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Les chercheurs recommandent de débuter sa journée avec un bol de flocons d'avoine. En effet, une étude du Journal of the American College of Nutrition a démontré que la consommation de flocons d'avoine augmentait la sensation de satiété et réduisait la faim. 

Voir la suite du diaporama

Manger des œufs

5/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Les œufs sont connus pour être riches en protéines, mais ils aideraient également à rester rassasié longtemps. En 2020, des chercheurs australiens ont découvert que les personnes consommant des œufs au petit-déjeuner étaient rassasiées plus longtemps pendant la journée.

Réduire la taille de ses assiettes

6/6
Perte de poids : 6 conseils pour avoir moins faim au quotidien

Manger dans des récipients plus petits permettrait également de manger moins tout en étant rassasié. En effet, il vaut mieux remplir entièrement une petite assiette, qu’à moitié une grosse. Il s’agit d’un phénomène psychologique. En faisant cela, vous donnez à votre cerveau l’impression d’ingérer une grosse quantité, ce qui le rend rassasié plus vite sans forcément ingérer une plus grande quantité. Une étude publiée en 2011 dans le Journal of Consumer Research a montré que le simple fait de réduire la taille de son assiette aidait à être rassasié avec de plus petites portions. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :