Automne : 5 aliments pour rester en bonne sante malgre le froid

Pourquoi est-on plus facilement malade en hiver ? On parle souvent de coup de froid, mais il n’est pas réellement possible "d’attraper froid". Si l’on est plus souvent malade lorsque les températures baissent, ce n’est pas le froid en lui-même qui est responsable. Cela provient du fait que la plupart des virus supportent mieux le froid que le chaud.

En plus de cela, le froid affaiblit le système immunitaire. Dans une étude publiée en 2022, des chercheurs américains ont détaillé ce mécanisme. Le système immunitaire est le processus par lequel le corps se défend des virus et des infections. Les scientifiques ont découvert que la température du nez chutait de 5°C lorsque l’air passait de 23 °C à 4°C. Lorsque les températures corporelles sont plus basses, la production de vésicules extracellulaires (qui attaquent les microbes) diminue, les rendant moins efficaces contre les virus. Ainsi, quand il fait froid, il est encore plus important de prendre soin de sa santé qu’à n’importe quel autre moment de l’année. 

Comment rester en bonne santé quand il fait froid ? 

Pour surmonter la chute des températures sans tomber malade, il y a quelques gestes à adopter. Pendant la période hivernale, le soleil est moins présent. Ainsi, il est plus important que jamais de s’exposer à la lumière du jour. Une vingtaine de minutes par jour suffit à donner à votre corps la vitamine D dont il a besoin. Pour renforcer son système immunitaire, il est également plus important de dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière. 

Les virus étant favorisés pendant l’hiver, il convient également d’aérer son intérieur une dizaine de minutes par jour. Pour éviter les microbes, il faut aussi se laver les mains régulièrement. De plus, consommer certains aliments peut également aider à vous protéger. L’équipe de Baycroft Care Homes a partagé pour le média britannique Daily Express 5 aliments à intégrer à son alimentation quotidienne pour renforcer son système immunitaire à l’automne et rester en bonne santé.

Les citrouilles

1/5
Automne : 5 aliments pour rester en bonne santé malgré le froid

Riche en vitamines et en fibres, ce légume de saison est facile à digérer et bon pour la santé. 

Les pommes

2/5
Automne : 5 aliments pour rester en bonne santé malgré le froid

Source importante d’antioxydants, manger des pommes pourrait aider à contrôler son cholestérol, selon les experts. 

Les choux de Bruxelles

3/5
Automne : 5 aliments pour rester en bonne santé malgré le froid

Souvent évité, le chou de Bruxelles est en réalité bon pour la santé. En effet, ce légume est riche en vitamines, fibres et antioxydants.

La cannelle

4/5
Automne : 5 aliments pour rester en bonne santé malgré le froid

Cette épice pourrait aider à contrôler la glycémie selon les chercheurs. Ils recommandent donc d’en saupoudrer régulièrement vos repas. 

Voir la suite du diaporama

Les noix

5/5
Automne : 5 aliments pour rester en bonne santé malgré le froid

Riches en graisses et protéines saines, les noix aident à maintenir un cœur en bonne santé. L’équipe de Baycroft Care Homes a recommandé d'ajouter une poignée de noix à son alimentation quotidienne.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :