Les repas de Noël et du nouvel an sont particulièrement propices à la consommation de viandes, dont certaines ne sont pas les plus saines… Dans ce diaporama, nous vous listons les viandes les plus grasses ou nocives pour votre santé, avec les conseils du nutritionniste Raphaël Gruman, auteur de Ma bible de la préménopause et de la ménopause, éditions Leduc.s.
Viande : tout est une question de quantité
Avant de rentrer plus avant dans le détail, le spécialiste rappelle qu’il “ne faut pas diaboliser ces viandes, que l’on consomme relativement occasionnellement et qui, dégustées à une fréquence réduite, ne posent aucun souci pour la santé”. C’est, en effet, la consommation en trop grande quantité ou à fréquence trop régulière qui pose problème.
Mais alors, quelle est la fréquence de consommation à ne pas dépasser ? “Une fréquence trop importante de ce type de viande serait de deux fois par semaine, ou plus”, indique Raphaël Gruman. “Jusqu’à une fois, cela ne devrait pas poser de problème, s’il n’y a pas de facteurs de risque associés, tels que l’hypertension, l’obésité, la sédentarité, le diabète ou encore le tabagisme”.
Notez aussi qu'une portion de viande est comprise entre 100 et 120 g - 50 g pour des abats.
Viande grasse, rouge, transformée… quels sont les risques ?
La surconsommation de viande - en particulier certaines d’entre elles, comme la viande rouge, la viande transformée ou les viandes très grasses - peut avoir un impact direct sur notre santé.
Ainsi, abuser des viandes trop grasses augmente le taux de cholestérol LDL (autrement dit, le “mauvais” cholestérol), ce qui peut endommager les artères et accroître le risque cardiovasculaire, détaille le spécialiste. Sans compter la prise de poids que cela peut occasionner, et les problèmes de santé qui vont avec…
Par ailleurs, la consommation de viande transformée a été classée comme cancérogène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. “Cette classification se fonde sur des indications suffisantes provenant d'études épidémiologiques de ce que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal chez l’homme”, précise l’OMS sur son site.
La viande rouge, quant à elle, est classée comme “probablement cancérogène pour l’homme”. Autrement dit, des études épidémiologiques ont montré des associations positives entre la consommation de viande rouge et le développement de cancers colorectaux, du pancréas et de la prostate ; bien que, pour l’instant, d’autres explications pour ces observations ne peuvent être exclues.
Découvrez sans tarder les viandes les plus nocives parmi celles que l'on aime particulièrement déguster pendant les fêtes de fin d'année, dans ce diaporama...
...
Le foie gras
Le foie gras arrive en haut de la liste, car “c’est effectivement un mets très gras, pro-oxydant pour l’organisme car issu du foie malade d’un animal”, explique Raphaël Gruman. “Les graisses présentent sont très insaturées. De plus le foie gras est souvent salé et s’accompagne de pain en grande quantité”. À savourer avec par parcimonie, donc !
La farce
La farce en elle-même est très grasse, il ne faut donc pas en abuser. “Néanmoins, elle s’accompagne souvent d’une viande plus légère comme la dinde qui est une viande maigre, basse en calorie. Cela permet donc de limiter l’impact sur le poids”, précise le nutritionniste. En outre, la chair à saucisse rentre dans la catégorie des viandes transformées, classées comme “cancérogène pour l’homme” par l’OMS.
Le confit de canard
“Gras par excellence, le confit de canard est souvent accompagné de pommes de terre sautées, qui ont également baigné dans le gras. Cette préparation est donc très calorique”, détaille le spécialiste. “En revanche, le canard n’est pas une viande très grasse, lorsqu’on choisit les meilleurs morceaux comme le magret (en retirant la peau), ou tout simplement des aiguillettes”.
L’agneau de 7 heures
“L’agneau est une viande grasse qui contient aussi de l’acide urique. Consommée en grande quantité et fréquemment, elle peut donc poser des problèmes de goutte, si l’acide urique est très élevé”, décrypte le nutritionniste.
L'oie
L’oie est une viande particulièrement grasse pour une volaille. “Elle reste cependant acceptable, en termes de calories”, précise Raphaël Gruman. Il est donc tout à fait possible de la consommer avec des légumes, pour abaisser le total calorique du plat”.
Le bœuf
“C’est une viande moyennement grasse en fonction des morceaux choisis. Si l’on prend le filet par exemple, la teneur en graisse n’est que de 5 à 10 % de graisse, ce qui est relativement faible. L’entrecôte est en revanche beaucoup plus grasse (20%)”, souligne le spécialiste. Si vous surveillez votre ligne, il faut donc prendre garde au morceau que vous choisissez. En outre, la viande rouge est classée comme “potentiellement cancérogène pour l’homme” par l’OMS.
Merci à Raphaël Gruman, auteur de Ma bible de la préménopause et de la ménopause, éditions Leduc.s.
Cancérogénicité de la consommation de viande rouge et de viande transformée, OMS, octobre 2015.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer évalue la consommation de la viande rouge et des produits carnés transformés, OMS, octobre 2015.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.