Inventé par des chercheurs américains à la fin des années 1990, le régime DASH a été élu le meilleur du monde par un panel d'experts. Il permet non seulement de perdre du poids, mais aussi de lutter contre de nombreuses maladies chroniques, comme l'hypertension artérielle. Passons en revue ses bienfaits grâce au livre "Le régime Dash", publié aux Éditions Alpen.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesLe régime DASH, qu'est-ce que c'est ?
DASH est un acronyme anglo-saxon qui signifie Dietary Approach to Stop Hypertension. Autrement dit une approche diététique pour les hypertendus.
Ce régime, inspiré de l’alimentation végétarienne, est riche en fruits et légumes et pauvres en produits d’origine animale. Il vise à éviter le sel et les aliments pouvant nuire à la santé du coeur, et à intégrer plus d'aliments protecteurs.
À ce titre, il fait penser au régime méditerranéen, caractérisé par la consommation abondante de fruits, de légumes, de céréales et de légumineuses, associés aux herbes aromatiques et à l’huile d'olive. Il est aussi synonyme d'une consommation faible de viande, une consommation modérée de poisson et de produits laitiers, d'œufs et de vin.
Sur le plan de l’équilibre des apports entre glucides, lipides et protéines, le régime DASH est donc, tout comme le régime méditerranéen, un régime plutôt équilibré.
Voici les points importants à retenir de ce régime :
- réduire sa consommation de sel ;
- pratiquer une activité sportive (30 à 60 min) ;
- éviter l’alcool ainsi que le tabac ;
- avoir un apport de bonnes graisses ;
- retrouver un poids "santé".
Les avantages et inconvénients de ce régime
Ce régime permet d’apporter la quantité de fibres nécessaire à l’organisme via la consommation de fruits et de légumes. Celui-ci permet également de diminuer les risques de maladies et accidents cardiovasculaires.
Néanmoins, comme tous les régimes, il possède également des inconvénients.
Selon l’Anses, il entraîne un effet yo-yo. Environ 80 % des personnes l'ayant testé ont repris au bout d’un an leur poids initial. À cause d’un faible apport énergétique, le corps a du mal à être "satisfait".
Par ailleurs, ce régime est très difficile à suivre. En effet, les personnes qui le suivent doivent constamment surveiller leur apport en sel quotidien.
Bon à savoir : il est possible de souffrir de carences en micronutriments en suivant cette diète. Ne la suivez plus si vous vous sentez mal/faible.
L’hypertension artérielle se définit comme une pression trop élevée dans Il va en effet réduire l'apport en sel et va aider à maintenir un équilibre alimentaire adéquat afin d'éviter la prise de poids et les accidents cardiovasculaires. Mais pas que ! Voici la liste de ses nombreux autres bienfaits : C'est avéré : le sel augmente la pression artérielle. Un excès de sodium s'accompagne d'une rétention d'eau et entraîne donc une augmentation transitoire du volume sanguin. Cette perturbation conduit ensuite à une élévation transitoire de la pression artérielle. Côté alimentation, il n'est pas évident de réduire son apport en sel. Cet exhausteur de goût rend accro et il est vite arrivé de rajouter du sel à des plats avant même de les avoir goûtés. Heureusement, plusieurs astuces permettent de se détacher de cet ingrédient nocif pour la santé. Il suffit de : Dans le régime DASH, les fruits et légumes de saison occupent une place centrale. En effet, celui-ci met l'accent sur une alimentation simple et à dominante végétale. Les fibres, antioxydants et autres micronutriments sont essentiels. À l'inverse, la part de lipides dans l'alimentation doit être réduite. L'alcool et le tabac sont également proscrits. Pour autant, cuisiner DASH n'est pas très compliqué. Il suffit de suivre ces quelques règles : À retenir : dans ce régime, les produits transformés, le sel, le sucre et la viande rouge y ont une place très limitée. Cette recette est facile, diététique et savoureuse. Pour la réaliser, il suffit de mettre dans un mixeur : Mixez. Après avoir obtenu une mixture homogène, mettez dans un bac à glaçons et au congélateur. Notre conseil : Soyez inventif ! Pourquoi ne pas ajouter à ce bouillon quelques branches de céleri, des carottes, voire des tomates ? N'oubliez également pas de donner du goût en ajoutant du poivre et quelques épices.Hypertension : pourquoi le régime DASH est-il bénéfique ?
les artères. Elle oblige le cœur à travailler plus qu'à l'ordinaire. Pour y remédier, les experts recommandent de suivre un traitement médicamenteux... mais aussi de changer son alimentation. C'est là que le régime DASH prend tout son sens.Hypertension : comment manger moins salé ?
Nos astuces pour cuisiner DASH
Une idée de recette DASH : le bouillon aux herbes maison
"Le régime Dash", est en vente aux Éditions Alpen. Prix : 14,16 TTC.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.