Utilisée crue en assaisonnement, ou en cuisson, l’huile d’olive peut être incorporée à de nombreuses préparations. Si son usage est considéré comme étant bon pour la ligne, il l’est également pour la santé. En effet, les bienfaits de l’huile d’olive ont été démontrés à de nombreuses reprises.
Dans une récente étude espagnole, des chercheurs ont compilé les résultats de toutes les vertus santé liées à la consommation d’huile d’olive. L’équipe constituée de chercheurs des facultés de pharmacie et de médecine de l'Université de Séville, en collaboration avec des professionnels du district sanitaire de Séville Nord et Aljarafe et de l'hôpital Costa del Sol a publié ces résultats dans la revue Nutriments.
L'acide oléique : très présent dans l’huile d’olive
Comme l’expliquent les chercheurs, cet intérêt santé de l’huile d’olive proviendrait de sa forte présence en acide oléique. Ce dernier, principal constituant de l’huile d’olive, y est naturellement présent. Il s’agit d’un acide gras, dont les propriétés bénéfiques pour la santé sont nombreuses.
"Cet acide gras est le composant principal de l'huile d'olive (70–80%) et est la source de ses nombreuses propriétés saines", détaille l’étude. Les chercheurs ajoutent : "L’acide oléique est produit à la fois par l'alimentation et par la synthèse endogène (qui prend naissance à l’intérieur de l’organisme). Ce dernier est l'acide gras monoinsaturé (MUFA) le plus abondant dans l'alimentation humaine et, de manière endogène, c'est le principal type d'acide gras monoinsaturé oméga-9".
L’huile d’olive est notamment utilisée dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne. Dans cette étude, les chercheurs soutiennent l’importance de l'utilisation de ce produit emblématique dans le régime alimentaire méditerranéen.
La simple consommation de cette huile ne suffit pas à en tirer tous les bienfaits. Il faut également avoir une alimentation saine à côté, composée notamment de légumes, légumineuses, céréales et légumes, tout en évitant les matières grasses, le sucre et le sel, ce qui est à la base du régime méditerranéen. En faisant cela, vous pouvez espérer profiter pleinement des bienfaits de l’huile d’olive, que Medisite vous partage.
Elle protège des virus
L’un des premiers bienfaits cité par les chercheurs est le fait que la consommation d’huile d’olive prévient certains virus comme par exemple la grippe ou la Covid-19. En effet, cette dernière favorise les cellules immunitaires, qui peuvent donc mieux se protéger contre les virus.
Elle ralentit le vieillissement prématuré
Comme le rappellent les chercheurs, l’huile d’olive est également connue pour ralentir le vieillissement de l’épiderme.
Elle réduit le cholestérol
L’acide oléique très présent dans l’huile d’olive inhibe les protéines associées au transport du cholestérol, réduisant ainsi l’absorption du cholestérol dans le corps.
Elle protège contre la maladie d'Alzheimer
Les vertus de l’huile d’olive sur les fonctions cérébrales ont également été prouvées à plusieurs reprises. En effet, comme l’expliquent les scientifiques, une diminution significative de taux d’acide oléique a été observée dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, consommer de l’huile d’olive permet d’augmenter les taux d’acide oléique et d’éviter les risques de la maladie neurodégénérative.
Elle a des propriétés anticancéreuses
Les chercheurs précisent aussi que l’acide oléique présent dans l’huile d’olive est considéré comme "une molécule anticancéreuse", qui aiderait donc à éviter les risques de différents cancers.
https://medicalxpress.com/news/2023-02-benefits-olive-oil-health-well-being.html
https://www.mdpi.com/2072-6643/15/1/224
https://www.quechoisir.org/conseils-huiles-d-olive-les-conseils-n9953/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.