Découvert il y a 4.000 ans en Chine le thé est aujourd’hui devenu - derrière l’eau - la boisson la plus consommée au monde. Il en existe 4 quatre grandes catégories : blanc, vert, oolong (bleu-vert) et noir. Tous ces thés présentent des spécificités et propriétés différentes.
Thé vert, thé blanc, thé noir... Quel thé choisir ?
La classification des thés par couleur n’est pas établie en fonction de la variété de plante d’où provient le thé puisqu’il n’en existe qu’une seule : camelia simensis, également appelé l’arbre à thé. Cette catégorisation par couleurs est en fait opérée selon le traitement des feuilles après récolte.
- Le thé noir représente à lui seul 80% de la population mondiale. Sa spécificité est d’être fermenté, ceci afin de le conserver plus longtemps. Néanmoins, via ce traitement, le thé subit alors une oxydation complète et lui ôte une partie de ses vertus, notamment certaines vitamines.
- Le thé vert quant à lui est très populaire en Chine et au Japon. Son procédé implique de chauffer les feuilles à la vapeur, neutralisant ainsi les enzymes impliquées dans l’oxydation. Ce thé est réputé pour avoir les propriétés thérapeutiques les plus efficaces.
- Le thé oolong (bleu-vert) se situe, en termes d’oxydation, entre les thés noirs (complètement oxydé) et les thés verts (non oxydés). Ces thés sont particulièrement populaires en Asie.
- Le thé blanc, principalement originaire de Chine est le thé le plus rare. Il est également le plus raffiné. En effet, les feuilles de thé sont cueillies avec les bourgeons, séchées au soleil puis à l’ombre. Subissant très peu de transformations, les feuilles conservent alors les propriétés des feuilles fraîches de thé
Une boisson riche en antioxydants
Les antioxydants sont des molécules qui protègent l’être humain contre diverses agressions produites par notre organisme ou par l’extérieur (tabac, rayons UV…). Parmi les antioxydants, on retrouve des vitamines, des polyphénols…Le thé est justement une boisson riche en antioxydants. Ainsi, On retrouve, principalement dans les thés verts et blancs des vitamines A, B et C. La vitamine A est excellente pour la vision, la B pour la préservation du métabolisme et la C participe au bon fonctionnement du système immunitaire.
Parmi les antioxydants présents dans le thé, on retrouve également des polyphénols, molécules ralentissant le vieillissement des cellules et jouant un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Quelle quantité de thé ?
En France, la consommation moyenne de thé par an et par habitant est de 230 grammes, positionnant ainsi les habitants de l’Hexagone à la 30ème place du classement mondial. Au 1er rang de ce palmarès on retrouve bien sûr les britanniques et leurs 2,3 kg de thé par an et par habitant, 10 fois plus que les français donc.
Il existe quelques contre-indications à la consommation de thé. Les composés du thé se liant au fer, il est déconseillé d’en consommer pour les personnes présentant une déficience en fer : la femme enceinte ou au moment des règles par exemple. Par ailleurs, le thé noir peut-être contre indiqué pour les personnes ayant souffert de calculs urinaires. La biochimiste Isabelle Brette indique également que la consommation de thé doit être évité en cas de reflux gastriques, le thé amplifiera en effet ce symptôme. Par ailleurs, en trop grande quantité le thé aura tendance à jaunir les dents.
Concernant le thé vert, les médecins recommandent une consommation jusqu’à 3 à 4 tasses par jour pour ses propriétés antioxydantes. Néanmoins, du fait de ces mêmes propriétés, il est déconseillé pour les personnes souffrants d’un cancer et subissant une radiothérapie d’en consommer beaucoup,
En revanche, pour les autres types de thé, une consommation moindre est recommandée.
Voici un tour d'horizon des bienfaits du thé :
Contre les risques d'AVC et d'hypertension
35% des décès qui surviennent en France sont dus à des maladies cardiovasculaires. Or, la principale vertu du thé vert est de protéger contre ce type de maladie.
Pour se prémunir d'Alzheimer
Grâce à ses nombreux antioxydants, le thé vert participe également à se prémunir de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Bon pour la mémoire
Toujours grâce à ses antioxydants, le thé est excellent pour la mémoire. A ce jeu-là, c’est une nouvelle fois le thé vert qui est le plus bénéfique.
Renforce le système osseux
En comparant les squelettes de consommateurs de thé et de non-consommateurs, les chercheurs ont découvert que la densité minérale osseuse des consommateurs de thé était plus importante.
Efficace pour se prémunir du diabète
Le diabète est l’un des maux du siècle. En France, on estime le nombre de diabétiques à plus de 3,5 millions. Une étude britannique a justement confirmé les bienfaits du thé noir pour se prémunir du diabète de type 2
Face à différents types de cancers
S’il est déconseillé aux personnes subissant une radiothérapie de consommer du thé vert, il est en revanche excellent d’en boire 3 à 4 tasses de ce thé afin de se prémunir de diverses formes de cancer (notamment estomac, œsophage et colon).
Un véritable allié minceur
Enfin, grâce aux catéchines, des antioxydants présents en grande quantité dans le thé (particulièrement le thé vert), cette boisson fonctionne comme un excellent brûle-graisses
"Les vertus du thé" du Dr Isabelle Brette aux éditions Alpen
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.