5 aliments que vous pouvez acheter surgeles

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les qualités nutritionnelles des aliments surgelés. Vous craignez qu'ils ne présentent moins de vitamines et moins de minéraux. Erreur. Les produits surgelés peuvent, au contraire, garder une plus grande quantité de nutriments puisqu'ils sont congelés directement après la récolte.

Si les conditions de congélation sont respectées, il n’y a aucune perte de vitamines ni de minéraux. De plus, certains aliments frais perdent rapidement leurs vitamines et se dégradent au cours du transport.

Quels sont les aliments surgelés à privilégier ? Ceux à éviter ? Réponses avec Raphaël Gruman, nutritionniste.

Produits surgelés : certains plats préparés doivent être limités

La surgélation consiste à réduire très rapidement la température d’un aliment à -35°C / -45°C jusqu’à -18° à cœur. Les denrées doivent être, au moment de la surgélation, dans un parfait état de fraîcheur et de salubrité. La température de -18°C doit être maintenue sans aucune rupture jusqu’au consommateur.

Les produits surgelés peuvent être classés en trois grandes catégories : les aliments bruts, les plats préparés et les fruits et légumes congelés.

"Les aliments bruts conservent toutes leurs qualités nutritionnelles lorsqu’ils sont congelés. Ils gardent leurs nutriments grâce au froid", nous explique Raphaël Gruman.

En revanche, les plats préparés surgelés (comme une ratatouille, une blanquette en sauce, un plat de lasagne) sont à limiter, car sont souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés. Mais ce n’est pas le processus de congélation qui est en cause, plutôt la recette et la préparation. "La viande, par exemple, est relativement cher. Donc les industriels vont avoir tendance à bien miser sur les sauces pour alourdir le plat", explique notre nutritionniste.

Pour des raisons d'hygiène, Raphaël Gruman nous assure que vous pouvez miser sur les produits surgelés sans risque d'intoxication alimentaire. "Le froid va neutraliser les bactéries, il n'y a donc pas de risque".

Il est même conseillé de privilégier la version surgelée de certains aliments si vous faites vos courses au supermarché. Tour d'horizon et explication avec notre expert.

Les fruits et légumes bons pour la santé, surgelé ou pas

1/5
5 aliments que vous pouvez acheter surgelés

Les fruits et légumes sont eux toujours aussi bons pour la santé, surgelés ou pas. "À condition qu'ils soient brut, c'est à dire pas dans un plat préparé en sauce ou autre, ils conservent tous leurs nutriments. Méfiez-vous des ratatouilles surgelées qui renferment trop de matières grasses. Il faut privilégier les légumes brut", conseille Raphaël Gruman.

Les soupes surgelées... meilleures que les soupes en brique

2/5
Les soupes surgelées... meilleures que les soupes en brique

Les soupes en brique sont connues pour être très riches en sel et en additifs. On ne rappellera jamais assez qu'il faut limiter le sel pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Or, les industriels rajoutent du sel dans les soupes en briques pour assurer leur conservation ainsi qu'un meilleur goût.

"En revanche, pour ce qui est des soupes surgelées, elles se conservent grâce au froid. Elles n'ont donc pas besoin de sel ni d'additifs", nous assure notre expert.

Les plats tout prêts surgelés... meilleurs que les plats préparés

3/5
5 aliments que vous pouvez acheter surgelés

"Je dis toujours qu'il vaut mieux miser sur un plat préparé Picard® que sur un plat Fleurie Michon®, ajoute Raphaël Gruman. Dans un plat préparé non surgelé, vous atteignez parfois l'apport de sel autorisé pour toute une journée, rien qu'en un repas. Ce qui n'est pas le cas dans les plats préparés surgelés, puisqu'encore une fois, la conservation se fera grâce au froid".

La viande surgelée... meilleure que la viande en supermarché

4/5
5 aliments que vous pouvez acheter surgelés

"Sauf si vous faites vos courses chez le boucher, il vaut mieux miser sur une viande surgelée - à condition qu'elle soit brut, c'est à dire sans sauce et non préparée - que sur une viande en supermarché".

Voir la suite du diaporama

Le poisson surgelé

5/5
5 aliments que vous pouvez acheter surgelés

Pour les mêmes raisons que la viande, il vaut mieux mieux privilégier un poisson surgelé qu'un poisson au supermarché. 

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :